Aménagement du Centre-Bourg

Débuté en 2021, le projet de centre-bourg s’inscrit dans une dynamique de revitalisation du territoire au travers du programme « Petites villes de demain ».

Le projet de revitalisation du centre-bourg

Pôle urbain de près de 4000 habitants, au cœur de la baie d’Audierne, Plouhinec entend définir son projet de requalification urbaine actant une stratégie de redynamisation et valorisation économique et sociale fondée sur ses avantages différenciants.
Le territoire devient attractif auprès de nouvelles populations. Mais le projet doit ancrer le territoire dans les transitions économiques et sociales à l’œuvre pour devenir créateur d’emplois et de plus-values économiques.

La demande évolue vers plus d’authenticité et d’éthique, des produits bio, écoresponsables, conçus localement… le télétravail, l’écotourisme, de nouveaux points de rencontres en coworking…

Les potentialités de valorisation autour du patrimoine historique et naturel, des activités de pleine nature, des événementiels et d’une offre en hébergements touristiques adaptée sont réelles pour permettre une activité touristique élargie aux ailes de saisons. D’un développement touristique conçu comme une expérience inédite et sensible à vivre à Plouhinec découlent aussi, en effets induits, une dynamisation du commerce et un renouvellement de l’attractivité du centre auprès de nouveaux ménages.

Au-delà du développement du e-commerce qui impose un repositionnement commercial dans la stratégie économique et urbaine pour en pérenniser le dynamisme, l’évolution comportementale des ménages pose aussi la nécessité d’une réflexion élargie sur ces nouvelles demandes autour de l’acte de produire et du partage : faire soi-même, récupérer des éco matériaux, partager une expérience et donc disposer des lieux adaptés pour fabriquer, s’exprimer et se croiser (ateliers partagés, espaces éphémères – dont des boutiques pour tester une activité, une pépinière d’entreprises pour initier et conforter un projet, une ressourcerie, fab lab et 3D, espaces coworking, un hôtel d’entreprises tiers lieux, espaces d’expositions…) autant de nouveaux espaces de rencontres pour optimiser les opportunités de fréquentation de la commune et y accélérer sa convivialité en misant sur la créativité et l’action économique.

Le projet urbain étudiera les possibilités de reconversion de sites et de renouvellement urbain en définissant la programmation la plus adaptée aux caractéristiques des lieux.

Nos partenaires sur ce projet

  • Balade habitants (29 octobre 2021)
  • Atelier tourisme/économie (8 novembre 2021)
  • Atelier couleurs (19 novembre 2021)

OCTOBRE 2021 –> JANVIER 2022

  • Temps de la concertation (balade habitants, atelier tourisme/économie, atelier couleurs, lancement de l’exposition).

DÉCEMBRE 2021 –> JANVIER 2022

  • Phase diagnostic (bilan de la concertation)

FÉVRIER –> AVRIL 2022

  • Phase avant-projet (présentation – maquette du projet)

L’historique du projet

Un projet de territoire « Petites villes de demain »

Débuté en 2021, le projet de centre bourg s’inscrit dans une dynamique de revitalisation du territoire au travers du programme « Petites villes de demain » dont la convention opérationnelle a été signée le 11 juillet 2021.

L’objectif de ce projet est de créer les conditions de rencontres pour la population au travers de zones apaisées (vitesse sera limitée à 20 km/h) et permettant la mise en place d’activités festives en cœur de bourg. De même, la transversalité entre le lotissement situé au Sud de la route départementale et le Pôle Intergénérationnel Culturel et Sportif au Nord de celle-ci sera un marqueur important du projet.

Une concertation élargie

Concernant les aménagements urbains, la ville a concerté le public à plusieurs reprises :

2021

Automne 2021

en amont des études de conception menée par les cabinets d’études AGAP / OKARE / Martine Homburger au travers d’ateliers et déambulations notamment ;

2023

Printemps 2023

à l’issue de ces mêmes études et en amont du permis d’aménager au titre du code de l’urbanisme

Durant ces concertations, l’ensemble des publics, population, associations, activités économiques ont pu apporter leur vision du centre bourg de Plouhinec.

En parallèle et sur 2022, le cabinet VERIFICA, mandaté en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, a organisé la concertation avec les utilisateurs des futurs bâtiments à savoir une nouvelle maison de santé et des halles couvertes.

Le temps des études et procédures réglementaires

Sur 2023, les cabinets d’architecte Studio 02 et d’études CdLP, SIO et Ouest structures ont conçu ces nouveaux bâtiments en lien avec la collectivité et le service d’architecture des bâtiments de France associé dès le démarrage à leur conception.

Sur 2024, c’est une période réglementaire qui occupe la collectivité au travers de l’instruction des permis d’aménager pour les aménagements urbains et de construire pour les nouveaux bâtiments ainsi qu’une période administrative par la mise place de la procédure des marchés de travaux qui se termine en cette fin d’hiver 2025.

Le temps de la réalisation

Sur la période 2025 / 2026, l’ensemble des travaux du centre bourg va être coordonné entre le printemps 2025 et le printemps 2027 au travers notamment de :

  • la construction de la maison de santé (14 mois de travaux) ;
  • la construction des halles couvertes (11 mois de travaux) ;
  • la réalisation des aménagements urbains et paysagers (8 mois de travaux en 2 tranches).

En parallèle et afin d’accompagner les aménagements urbains, la ville va procéder à la déconstruction de l’ancien office du tourisme au printemps 2026.

Le projet de Centre bourg – Description

Halle couverte

1100

Construction d’une halle couverte (en m²)

  • 1 zone d’accueil pour la pratique sportive [Jeux de boules, …]
  • 1 zone d’accueil pour le marché couvert hebdomadaire et dominical [Cet espace est accolé à un espace non couvert permettant l’extension du marché notamment en période estivale]
  • 1 espace global d’accueil pour des évènements festifs [fest-Noz / Diez, Concert, troc et puces, …]
  • 1 local associatif
  • 1 salle de réunion de 50 places ouverte à l’ensemble des associations
  • 1 espace buvette central ouvert à toutes les manifestations

Maison de santé

900

Construction d’une maison de santé (en m² sur 2 niveaux)

  • 3 cabinets de médecin, 1 kinésithérapeute, 1 sage-femme, 2 cabinets d’infirmiers, 1 ostéopathe
  • 1 studio pouvant servir pour les prestations de garde et/ou pour l’accueil de stagiaires

Des espaces libres pour d’autres activités :

  • En rez-de-chaussée è 1 local brut de 25 m² pour toute pratique médicale (Médecin, gynécologie, …)
  • A l’étage è 1 local brut de 88 m² pour toute pratique paramédicale (Dentiste, …)

Aménagements urbains et paysagers

9000

Aménagements urbains & paysagers (en m²)

  • Dynamisation du cœur de bourg par des aménagements qualitatifs et durables permettant l’organisation d’activités festives [voiries, cheminement doux, espaces verts, …]
  • 1 zone de rencontre apaisée et paysagère ;
  • 1 parc de stationnement d’environ 50 places ;
  • 1 traitement urbain et paysager de la rue Saint-Winoc devant l’église et de l’accès devant la Mairie
  • 1 Volonté de transversalité Nord/Sud [cheminement doux] pour connecter le lotissement au Sud, la mairie et la salle « Chez Jeanne » au centre, ainsi que le pôle Intergénérationnel, culturel et sportif [PICS] au Nord
  • 1 zone située à l’Est du projet laissée libre de construction pour de futures activités économiques.

Les activités associatives et économiques

Durant la période d’exécution des travaux, les activités présentes sur le site seront préservées selon plusieurs dispositions.

Le marché dominical sera déplacé sur la place de la mairie où il était présent historiquement et le club de pétanque trouvera son installation sur le stade. Les activités du bar « Le Celtic » seront préservées en maintenant pendant les travaux un stationnement de 12 de places avec arrêt minute.

Concernant les praticiens qui arriveront à terme dans la nouvelle maison de santé, les activités sont préservées dans l’espace existant, rue de Kergréac’h. Pour autant, le nouveau bâtiment prévoit des espaces libres pour d’autres activités.

Durant la période d’exécution des travaux, des rencontres seront organisées avec les différents utilisateurs et activités économiques du site.

Le projet de centre bourg en chiffres

Halles couvertes & Maison de santé

Assistance à maîtrise d’ouvrage : 131 000 €

Groupement de Maitrise d’œuvre : 473 000 €

Bureau d’études & CSPS associés : 31 000 €

Travaux /Halles couvertes – 13 lots :

  • Montant : 1 830 000 €
  • Période d’exécution : 11 mois à compter de juin 2025

Travaux / Maison de santé – 14 lots :

  • Montant : 1 720 000 €
  • Période d’exécution : 14 mois à compter de mai 2025

SDEF / Photovoltaïque : 34 000 € (sur montant de 97 000 €)

Pour les projets de maison de santé et de halles couvertes, la ville a obtenu des financements auprès de l’Etat, la Région Bretagne, le département du Finistère, le Syndicat Départemental d’Electrification et d’énergie du Finistère (SDEF) et la communauté de communes du Cap Sizun.

  • Pour les Halles : 421 746 € soit 24% du montant total des travaux

o   120 000 € de notifiés de la Préfecture du Finistère dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux ;

o   181 746 € notifiés de la Région Bretagne dans le cadre du dispositif Bien vivre partout en Bretagne 2023-2025 ;

o   120 000 € sollicités au Conseil Départemental du Finistère dans le cadre du dispositif Pacte Finistère 2030.

  • Pour la Maison de santé :370 000 € soit 22 % du montant total des travaux

o   90 000 € de notifiés de la Préfecture du Finistère dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local ;

o   80 000 € sollicités au Conseil Départemental du Finistère dans le cadre du dispositif Pacte Finistère 2030 ;

o   200 000€ notifiés De la Communauté de Communes Cap Sizun- Pointe du Raz dans le cadre du Fonds de concours du Pacte fiscal et financier.

Aménagements urbains

Groupement de Maitrise d’œuvre & SPS : 420 000 €

o   Nota bene : Ce coût de maîtrise d’œuvre prend en compte l’option de réalisation de la route départementale entre la zone de Ty Frapp et la rue du Maréchal Juin

Aménagements urbains è 2 lots : 1 430 000 € [Centre bourg autour de la mairie et des nouveaux bâtiments]

Période de travaux :

  • Tranche ferme : 6 mois à compter de mars 2026
  • Tranche optionnelle : 2 mois à compter de mars 2027

Concernant les aménagements urbains, les demandes de financements seront faites au titre des années 2025 et 2026 auprès des instances concernées (Etat, Région, Département, …).

Évolution des travaux