Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Divers

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement public communal présent dans chaque commune en France. Son rôle principal est de mettre en œuvre la politique sociale de la commune, en direction des personnes en difficulté.

Horaires d'ouverture

Le service est ouvert au public du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le CCAS est un établissement public administratif avec une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale sur la commune de Plouhinec.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est  géré par un conseil d’administration, son financement provient essentiellement de la subvention communale, de dons  de particuliers ou d’ associations.

Le CCAS dispose de compétences légales et facultatives.

Composition du CCAS

Il est géré par un Conseil d’Administration composé :

  • Du Maire, président de droit.
  • De conseillers municipaux élus par le Conseil Municipal.
  • De personnes nommées par le Maire, représentant diverses associations locales.

Il développe différentes activités et missions légales et facultatives, directement orientées vers les populations concernées (personnes âgées, en difficulté…).

Ses missions obligatoires

  • Constitution des dossiers d’aide sociale « hébergement » — « service ménager »

L’aide sociale à l’hébergement ou services ménagers permet de prendre en charge une partie des frais liés aux prestations. Elle est versée par le département.

  • Établissement des dossiers d’obligations alimentaires

Envers le conjoint, les ascendants et les descendants lors du dépôt d’une demande d’aide sociale hébergement.

  • Demande d’allocation personnalisée à l’autonomie à domicile (APA)

L’APA peut être versée lorsque la personne âgée de plus de 60 ans est reconnue en perte d’autonomie GIR 1 à 4 par référence à la grille nationale de dépendance AGGIR.

  • Demande de carte mobilité inclusion (CMI ) – Priorité stationnement

La demande s’effectue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

  • Demande de domiciliation

Les démarches administratives et demandes d’aides nécessitent de posséder une adresse postale.

La domiciliation auprès d’un CCAS permet aux personnes sans domicile fixe d’obtenir une adresse officielle, indispensable à l’obtention de leurs aides.

  • Registre des personnes fragiles et isolées

Les personnes inscrites sur ce registre pourront être contactées en cas de situation exceptionnelle (canicule, grand froid, tempête…).

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter la mairie, qui vous fournira les documents à compléter.

Ses missions facultatives ou de relais

Aide alimentaire

Les personnes en difficulté financière, peuvent bénéficier des services de l’Epicerie Solidaire située aux ateliers Jean Moulin. Pour cela, ils doivent contacter ce service au 06 70 14 13 98. Les dossiers sont ensuite validés par une commission, selon les critères de ressources et le barème établi par l’Épicerie Solidaire.

 

Les denrées proviennent essentiellement de la Banque Alimentaire du Finistère et de la collecte annuelle nationale, qui a lieu chaque année à la fin novembre, dans les grandes surfaces du Cap-Sizun.

Secours financiers ou d'urgence

Le CCAS peut être amené à venir en aide aux plus démunis après avoir contacté une assistante sociale du secteur. Celle-ci transmettra la demande d’aide auprès de notre service.

Le logement social

Le CCAS travaille également en partenariat avec les bailleurs sociaux du département Espacil, Finistère Habitat, Aiguillon et Armorique Habitat.

Pour plus de renseignements

Le CCAS est à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

Heures d’ouverture : du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h. Fermé au public le vendredi toute la journée.