Révision du PLU : pourquoi?

La commune s’est dotée en Novembre 2011, d’un document « guide » appelé P.L.U., le Plan Local d’Urbanisme. Il permet de prévoir l’aménagement de la commune et d’orienter son développement pour les années à venir. Le P.L.U. a pour objectif d’intégrer les problématiques multiples de l'urbanisme, de l'habitat, des déplacements, en passant par l'économie, la vie sociale et l'environnement.

Depuis 5 ans, de nouvelles lois nationales et documents dits « supra communaux » (à l’échelle du Finistère et de la Cornouaille) ont vu le jour. Plouhinec, comme les autres communes de France, a l’obligation de mettre en cohérence son PLU avec ces nouvelles directives.

Pour intégrer toutes ces dispositions, il y a lieu d’engager une révision globale du P.L.U. Les travaux ont démarré en Octobre dernier et s’étaleront pendant environ 2 ans. Durant cette période, un certain nombre d’études vont être menées. Elles permettront de définir, entre autre, les capacités de développement de la commune, les besoins en services ou en terre agricole, les nécessités en termes d’habitat... Bien d’autres sujets seront également évoqués.
Des projections d’accroissement de la population seront réalisées sur 10 ou 20 ans. Elles définiront, notamment, les possibilités d’augmentation ou non des zones à urbaniser.

En définitive, la liberté d’action et de décision des élus dans le futur P.L.U. sera limitée.
Le nouveau document d’urbanisme devra se plier aux exigences définies dans les lois nationales et les schémas d’aménagement du département et de la Cornouaille. Ces travaux seront réalisés sous le contrôle de la préfecture.

PLU : Ouverture d'une enquête publique

Par arrêté en date du 7 septembre, le maire a ordonné l'ouverture d'une enquête publique portant sur le projet de modification n° 2 du Plan local d'urbanisme (PLU).

Cette modification du PLU concerne l'ouverture à l'urbanisation d'une zone 2AUL en 1AUL pour la réalisation d'un nouveau terrain de football. Le dossier d'enquête publique, comprenant la note de présentation, le projet de modification du PLU et les avis des personnes publiques associées, sont tenus à la disposition du public à la mairie. Chacun peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d'enquête. Jean-Pierre Élias a été désigné en qualité de commissaire-enquêteur. Il sera présent :

  • le lundi 25 septembre - de 9 h à 12 h
  • le samedi 14 octobre - de 10 h à 12 h
  • le mercredi 25 octobre - de 14 h à 17 h

En pratique : l'enquête se déroulera du 25 septembre au 25 octobre inclus, en mairie, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Arrêté du Maire

Dossier d'enquête publique