La cantine

Le restaurant scolaire des Ajoncs : les enjeux de la pause méridienne d’1h30

Un projet de service global (crèche et école), une pause méridienne d’une heure trente, des aménagements des locaux, du personnel compétent et en nombre suffisant, la posture éducative du personnel, permettent un accueil de qualité au restaurant scolaire des Ajoncs.

Bien accueillir

C’est d’abord proposer un espace bien agencé et réfléchi : des salles à manger agréables, confortables pour les enfants et fonctionnelles pour le personnel. Les enfants sont répartis dans 3 réfectoires sur 2 services. Les enfants de la maternelle mangent toujours au premier service dans le même réfectoire. Les autres enfants quand à eux ont le choix du 1er ou 2ème service, le placement à table est guidé par les professionnels sur des tables d’âges mélangés.

Bien nourrir

Depuis octobre 2015, l’équipe de cantine travaille activement (formation, réunions, réflexions…) au réajustement du plan alimentaire permettant ainsi de proposer une alimentation riche et variée grâce à des menus équilibrés avec des produits de saisons. Le travail fait par l’ensemble de l’équipe pour favoriser la mise en appétit et l’éveil au goût est important. Le personnel porte une attention particulière au niveau d’appétit de chaque enfant, à leur réticences vis-à-vis de certains aliments et les accompagnent en les incitant, sans forcer, à goûter.

Bien éduquer

Le temps de repas contribue à l’apprentissage de la vie en groupe, à l’éducation alimentaire mais aussi à l’autonomie, à la responsabilisation et l’entraide. Le respect des règles permet aux grands et aux petits de vivre des moments de partage et de plaisir !

La question du bruit

Plusieurs actions ont permis de réduire considérablement cette nuisance. Tout d’abord, la mise en place de caoutchouc sur les pieds des chaises, ensuite le remplacement des récipients en métal par des récipients plastiques pour le débarrassage, le ton de voix des adultes, la réorganisation des réfectoires et des services, les échanges adultes/enfants…