
Acte de naissance, de mariage et de décès
Vous avez besoin d’un acte d’état civil ? Retrouvez ici toutes les informations pour faire une demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès.
La demande d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès) peut être nécessaire pour de nombreuses démarches administratives : demande de carte d’identité, mariage, succession, dossier de retraite, etc. Voici comment procéder :
Qui peut faire la demande ?
-
Acte de naissance ou de mariage : seules certaines personnes peuvent demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation : la personne concernée (majeure ou émancipée), ses parents, ses enfants, son conjoint ou son représentant légal.
-
Acte de décès : tout le monde peut en faire la demande.
Comment faire la demande ?
En ligne
La plupart des mairies proposent un service de demande en ligne via leur site internet ou via le site officiel service-public.fr. Le document est ensuite envoyé par courrier à votre domicile.
Demande d'acte de naissance
Fiche pratique
Bourses pour étudier en Europe
Vérifié le 09/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous voulez faire une partie de vos études dans un pays européen, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières, sous conditions. Les aides proposées dépendent du cursus universitaire que vous suivez.
Et aussi
-
Bourses et aides pour l'étudiant
Famille - Scolarité
-
Famille - Scolarité
-
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Étudier à l'étranger et bourses d'étude
Commission européenne
-
Stages en Europe : les aides financières
Commission européenne
-
Bourse Erasmus+ et logement étudiant : quelles aides ?
Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)
-
Site de l'Agence Erasmus+ France
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
-
Erasmus + : le guide du programme
Commission européenne
-
Aides à la mobilité vers un pays germanophone
Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA)
-
British Council
-
Actions Marie Curie (informations en anglais)
Commission européenne
-
Bourse pour étudiants en interprétation de conférence
Commission européenne
-
Les écoles supérieures françaises à l'étranger
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Cordis - Recherche et développement en Europe
Office des publications de l'Union européenne
-
Conseil de l'Europe
-
Agence Campus France
Demande d'acte de décès
Fiche pratique
Bourses pour étudier en Europe
Vérifié le 09/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous voulez faire une partie de vos études dans un pays européen, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières, sous conditions. Les aides proposées dépendent du cursus universitaire que vous suivez.
Et aussi
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Bourses et aides pour l'étudiant
Famille - Scolarité
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Famille - Scolarité
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Commission européenne
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Site de l'Agence Erasmus+ France
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport/Agence du service civique
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Erasmus + : le guide du programme
Commission européenne
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Aides à la mobilité vers un pays germanophone
Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA)
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British Council
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Actions Marie Curie (informations en anglais)
Commission européenne
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Bourse pour étudiants en interprétation de conférence
Commission européenne
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Les écoles supérieures françaises à l'étranger
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
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Cordis - Recherche et développement en Europe
Office des publications de l'Union européenne
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Conseil de l'Europe
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Agence Campus France
Demande d'acte de mariage
Fiche pratique
Bourses pour étudier en Europe
Vérifié le 09/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous voulez faire une partie de vos études dans un pays européen, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières, sous conditions. Les aides proposées dépendent du cursus universitaire que vous suivez.
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Famille - Scolarité
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Famille - Scolarité
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Étranger - Europe
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Commission européenne
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Commission européenne
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Les écoles supérieures françaises à l'étranger
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
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Cordis - Recherche et développement en Europe
Office des publications de l'Union européenne
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Conseil de l'Europe
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Agence Campus France
Par courrier postal
Adressez une lettre à la mairie du lieu de l’événement (naissance, mariage ou décès), en précisant :
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les noms et prénoms des personnes concernées,
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la date de l’événement,
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votre lien avec la personne (pour les actes avec filiation),
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une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.
Sur place, à la mairie
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie du lieu de l’événement, muni d’une pièce d’identité et, si nécessaire, de justificatifs du lien de parenté.
À quelle mairie s’adresser ?
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Acte de naissance : mairie du lieu de naissance.
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Acte de mariage : mairie du lieu de mariage.
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Acte de décès : mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt.
Délais de réception
Les délais varient selon la mairie et le mode de demande (en ligne, courrier, ou sur place). En général, comptez :
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quelques jours par courrier,
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immédiat si remis sur place.