
Acte de naissance, de mariage et de décès
Vous avez besoin d’un acte d’état civil ? Retrouvez ici toutes les informations pour faire une demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès.
La demande d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès) peut être nécessaire pour de nombreuses démarches administratives : demande de carte d’identité, mariage, succession, dossier de retraite, etc. Voici comment procéder :
Qui peut faire la demande ?
-
Acte de naissance ou de mariage : seules certaines personnes peuvent demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation : la personne concernée (majeure ou émancipée), ses parents, ses enfants, son conjoint ou son représentant légal.
-
Acte de décès : tout le monde peut en faire la demande.
Comment faire la demande ?
En ligne
La plupart des mairies proposent un service de demande en ligne via leur site internet ou via le site officiel service-public.fr. Le document est ensuite envoyé par courrier à votre domicile.
Demande d'acte de naissance
Fiche pratique
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Vérifié le 14/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez obtenu un permis de construire ou d'aménager pour réaliser des travaux et vous souhaitez y apporter de petites modifications ?
Vous pouvez le faire en déposant un permis modificatif. Le permis modificatif ne constitue pas un nouveau permis.
Si les travaux sont plus importants, vous devez déposer un nouveau dossier de demande de permis de construire.
Nous vous expliquons comment déposer un permis modificatif.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement
-
Logement
-
Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
-
Contestation d'une autorisation d'urbanisme
Logement
-
Recours devant le juge administratif
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Logement
Pour en savoir plus
-
Ordre des architectes
-
Condition d’obtention d’un permis de construire modificatif
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
-
Dépôt d'un permis modificatif lorsque 2 personnes sont co-titulaires d'un permis
Sénat
Demande d'acte de décès
Fiche pratique
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Vérifié le 14/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez obtenu un permis de construire ou d'aménager pour réaliser des travaux et vous souhaitez y apporter de petites modifications ?
Vous pouvez le faire en déposant un permis modificatif. Le permis modificatif ne constitue pas un nouveau permis.
Si les travaux sont plus importants, vous devez déposer un nouveau dossier de demande de permis de construire.
Nous vous expliquons comment déposer un permis modificatif.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Logement
-
Logement
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Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
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Contestation d'une autorisation d'urbanisme
Logement
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Recours devant le juge administratif
Papiers - Citoyenneté - Élections
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Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
Logement
Pour en savoir plus
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Ordre des architectes
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Condition d’obtention d’un permis de construire modificatif
Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
-
Dépôt d'un permis modificatif lorsque 2 personnes sont co-titulaires d'un permis
Sénat
Demande d'acte de mariage
Fiche pratique
Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
Vérifié le 14/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez obtenu un permis de construire ou d'aménager pour réaliser des travaux et vous souhaitez y apporter de petites modifications ?
Vous pouvez le faire en déposant un permis modificatif. Le permis modificatif ne constitue pas un nouveau permis.
Si les travaux sont plus importants, vous devez déposer un nouveau dossier de demande de permis de construire.
Nous vous expliquons comment déposer un permis modificatif.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Logement
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Logement
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Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
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Contestation d'une autorisation d'urbanisme
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Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
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Pour en savoir plus
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Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)
-
Dépôt d'un permis modificatif lorsque 2 personnes sont co-titulaires d'un permis
Sénat
Par courrier postal
Adressez une lettre à la mairie du lieu de l’événement (naissance, mariage ou décès), en précisant :
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les noms et prénoms des personnes concernées,
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la date de l’événement,
-
votre lien avec la personne (pour les actes avec filiation),
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une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.
Sur place, à la mairie
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie du lieu de l’événement, muni d’une pièce d’identité et, si nécessaire, de justificatifs du lien de parenté.
À quelle mairie s’adresser ?
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Acte de naissance : mairie du lieu de naissance.
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Acte de mariage : mairie du lieu de mariage.
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Acte de décès : mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt.
Délais de réception
Les délais varient selon la mairie et le mode de demande (en ligne, courrier, ou sur place). En général, comptez :
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quelques jours par courrier,
-
immédiat si remis sur place.