
Acte de naissance, de mariage et de décès
Vous avez besoin d’un acte d’état civil ? Retrouvez ici toutes les informations pour faire une demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès.
La demande d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès) peut être nécessaire pour de nombreuses démarches administratives : demande de carte d’identité, mariage, succession, dossier de retraite, etc. Voici comment procéder :
Qui peut faire la demande ?
-
Acte de naissance ou de mariage : seules certaines personnes peuvent demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation : la personne concernée (majeure ou émancipée), ses parents, ses enfants, son conjoint ou son représentant légal.
-
Acte de décès : tout le monde peut en faire la demande.
Comment faire la demande ?
En ligne
La plupart des mairies proposent un service de demande en ligne via leur site internet ou via le site officiel service-public.fr. Le document est ensuite envoyé par courrier à votre domicile.
Demande d'acte de naissance
Question-réponse
Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement d'adresse ?
Vérifié le 11/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Non, si vous changez d'adresse, vous ne devez pas demander un nouveau permis de conduire.
À l'occasion d'une nouvelle demande de permis, vous signalerez simplement votre nouvelle adresse.
Par exemple, en cas de perte ou de vol.
À savoir
l'adresse n'est pas indiquée sur le permis de conduire au format "carte de crédit"

L'infographie explique quelles sont les informations indiquées sur le permis de conduire :
Recto du permis de conduire :
1. Nom du titulaire
2. Prénom du titulaire
3. Date et lieu de naissance du titulaire
4a. Date de délivrance du titre
4b. Date de fin de validité du titre
4c. Autorité de délivrance
5. Numéro du titre
7. Signature du titulaire
9. Catégories de permis
Légende non numérotée : symbole et nom de l'État qui a délivré le permis de conduire
Verso du permis :
9. Catégories de permis
10. Date de 1
11. Date de fin de validité de chaque catégorie de permis
12. Codes restrictifs. Par exemple : 01.01 pour les lunettes
Légende non numérotée : Numéro de dossier (numéro NEPH)
Questions ? Réponses !
-
Comment faire ajouter une nouvelle catégorie sur votre permis de conduire ?
-
Le permis de conduire est-il une pièce d'identité officielle ?
-
Doit-on changer son permis de conduire si la photo n'est plus ressemblante ?
-
Faut-il signaler un changement de nom ou de prénom pour le permis de conduire ?
-
Doit-on remplacer son permis de conduire rose cartonné par un nouveau modèle ?
-
Après une opération des yeux, faut-il demander un nouveau permis de conduire ?
-
Demande en ligne de permis de conduire : comment être aidé dans la démarche ?
Et aussi
-
Transports - Mobilité
-
Changer l'adresse sur son certificat d'immatriculation
Transports - Mobilité
Demande d'acte de décès
Question-réponse
Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement d'adresse ?
Vérifié le 11/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Non, si vous changez d'adresse, vous ne devez pas demander un nouveau permis de conduire.
À l'occasion d'une nouvelle demande de permis, vous signalerez simplement votre nouvelle adresse.
Par exemple, en cas de perte ou de vol.
À savoir
l'adresse n'est pas indiquée sur le permis de conduire au format "carte de crédit"

L'infographie explique quelles sont les informations indiquées sur le permis de conduire :
Recto du permis de conduire :
1. Nom du titulaire
2. Prénom du titulaire
3. Date et lieu de naissance du titulaire
4a. Date de délivrance du titre
4b. Date de fin de validité du titre
4c. Autorité de délivrance
5. Numéro du titre
7. Signature du titulaire
9. Catégories de permis
Légende non numérotée : symbole et nom de l'État qui a délivré le permis de conduire
Verso du permis :
9. Catégories de permis
10. Date de 1
11. Date de fin de validité de chaque catégorie de permis
12. Codes restrictifs. Par exemple : 01.01 pour les lunettes
Légende non numérotée : Numéro de dossier (numéro NEPH)
Questions ? Réponses !
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Comment faire ajouter une nouvelle catégorie sur votre permis de conduire ?
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Doit-on changer son permis de conduire si la photo n'est plus ressemblante ?
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Doit-on remplacer son permis de conduire rose cartonné par un nouveau modèle ?
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Après une opération des yeux, faut-il demander un nouveau permis de conduire ?
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Demande en ligne de permis de conduire : comment être aidé dans la démarche ?
Et aussi
-
Transports - Mobilité
-
Changer l'adresse sur son certificat d'immatriculation
Transports - Mobilité
Demande d'acte de mariage
Question-réponse
Faut-il demander un nouveau permis de conduire en cas de changement d'adresse ?
Vérifié le 11/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Non, si vous changez d'adresse, vous ne devez pas demander un nouveau permis de conduire.
À l'occasion d'une nouvelle demande de permis, vous signalerez simplement votre nouvelle adresse.
Par exemple, en cas de perte ou de vol.
À savoir
l'adresse n'est pas indiquée sur le permis de conduire au format "carte de crédit"

L'infographie explique quelles sont les informations indiquées sur le permis de conduire :
Recto du permis de conduire :
1. Nom du titulaire
2. Prénom du titulaire
3. Date et lieu de naissance du titulaire
4a. Date de délivrance du titre
4b. Date de fin de validité du titre
4c. Autorité de délivrance
5. Numéro du titre
7. Signature du titulaire
9. Catégories de permis
Légende non numérotée : symbole et nom de l'État qui a délivré le permis de conduire
Verso du permis :
9. Catégories de permis
10. Date de 1
11. Date de fin de validité de chaque catégorie de permis
12. Codes restrictifs. Par exemple : 01.01 pour les lunettes
Légende non numérotée : Numéro de dossier (numéro NEPH)
Questions ? Réponses !
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Comment faire ajouter une nouvelle catégorie sur votre permis de conduire ?
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Le permis de conduire est-il une pièce d'identité officielle ?
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Doit-on changer son permis de conduire si la photo n'est plus ressemblante ?
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Faut-il signaler un changement de nom ou de prénom pour le permis de conduire ?
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Doit-on remplacer son permis de conduire rose cartonné par un nouveau modèle ?
-
Après une opération des yeux, faut-il demander un nouveau permis de conduire ?
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Demande en ligne de permis de conduire : comment être aidé dans la démarche ?
Et aussi
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Transports - Mobilité
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Changer l'adresse sur son certificat d'immatriculation
Transports - Mobilité
Par courrier postal
Adressez une lettre à la mairie du lieu de l’événement (naissance, mariage ou décès), en précisant :
-
les noms et prénoms des personnes concernées,
-
la date de l’événement,
-
votre lien avec la personne (pour les actes avec filiation),
-
une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.
Sur place, à la mairie
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie du lieu de l’événement, muni d’une pièce d’identité et, si nécessaire, de justificatifs du lien de parenté.
À quelle mairie s’adresser ?
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Acte de naissance : mairie du lieu de naissance.
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Acte de mariage : mairie du lieu de mariage.
-
Acte de décès : mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt.
Délais de réception
Les délais varient selon la mairie et le mode de demande (en ligne, courrier, ou sur place). En général, comptez :
-
quelques jours par courrier,
-
immédiat si remis sur place.