
Acte de naissance, de mariage et de décès
Vous avez besoin d’un acte d’état civil ? Retrouvez ici toutes les informations pour faire une demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès.
La demande d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès) peut être nécessaire pour de nombreuses démarches administratives : demande de carte d’identité, mariage, succession, dossier de retraite, etc. Voici comment procéder :
Qui peut faire la demande ?
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Acte de naissance ou de mariage : seules certaines personnes peuvent demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation : la personne concernée (majeure ou émancipée), ses parents, ses enfants, son conjoint ou son représentant légal.
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Acte de décès : tout le monde peut en faire la demande.
Comment faire la demande ?
En ligne
La plupart des mairies proposent un service de demande en ligne via leur site internet ou via le site officiel service-public.fr. Le document est ensuite envoyé par courrier à votre domicile.
Demande d'acte de naissance
Dossier
Étudiant étranger en France
Vérifié le 07/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes étranger et que vous voulez vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, vous devez suivre une procédure de demande d'admission préalable. Cependant, pour certaines inscriptions et si vous souhaitez continuer vos études en France, vous pouvez en être dispensé et vous inscrire directement. Pour faire comparer ou reconnaître un diplôme reconnu à l'étranger, vous devez effectuer des démarches qui varient selon le diplôme.
Et aussi
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Bourses et aides pour étudiant
Famille - Scolarité
-
Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Test de connaissance du français (TCF) tout public
France éducation international
-
Diplômes en français langue étrangère : Delf et Dalf
France éducation international
-
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Formations et diplômes en France
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Site du Service de l'éducation et du français dans le monde
France éducation international
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Agence Campus France
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Agence Campus France
Demande d'acte de décès
Dossier
Étudiant étranger en France
Vérifié le 07/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes étranger et que vous voulez vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, vous devez suivre une procédure de demande d'admission préalable. Cependant, pour certaines inscriptions et si vous souhaitez continuer vos études en France, vous pouvez en être dispensé et vous inscrire directement. Pour faire comparer ou reconnaître un diplôme reconnu à l'étranger, vous devez effectuer des démarches qui varient selon le diplôme.
Et aussi
-
Bourses et aides pour étudiant
Famille - Scolarité
-
Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Test de connaissance du français (TCF) tout public
France éducation international
-
Diplômes en français langue étrangère : Delf et Dalf
France éducation international
-
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Formations et diplômes en France
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
-
Site du Service de l'éducation et du français dans le monde
France éducation international
-
Agence Campus France
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Agence Campus France
Demande d'acte de mariage
Dossier
Étudiant étranger en France
Vérifié le 07/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes étranger et que vous voulez vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, vous devez suivre une procédure de demande d'admission préalable. Cependant, pour certaines inscriptions et si vous souhaitez continuer vos études en France, vous pouvez en être dispensé et vous inscrire directement. Pour faire comparer ou reconnaître un diplôme reconnu à l'étranger, vous devez effectuer des démarches qui varient selon le diplôme.
Et aussi
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Bourses et aides pour étudiant
Famille - Scolarité
-
Étudiant étranger en France : visa de long séjour ou carte de séjour
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Test de connaissance du français (TCF) tout public
France éducation international
-
Diplômes en français langue étrangère : Delf et Dalf
France éducation international
-
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
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Formations et diplômes en France
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
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Site du Service de l'éducation et du français dans le monde
France éducation international
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Agence Campus France
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Agence Campus France
Par courrier postal
Adressez une lettre à la mairie du lieu de l’événement (naissance, mariage ou décès), en précisant :
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les noms et prénoms des personnes concernées,
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la date de l’événement,
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votre lien avec la personne (pour les actes avec filiation),
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une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.
Sur place, à la mairie
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie du lieu de l’événement, muni d’une pièce d’identité et, si nécessaire, de justificatifs du lien de parenté.
À quelle mairie s’adresser ?
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Acte de naissance : mairie du lieu de naissance.
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Acte de mariage : mairie du lieu de mariage.
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Acte de décès : mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt.
Délais de réception
Les délais varient selon la mairie et le mode de demande (en ligne, courrier, ou sur place). En général, comptez :
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quelques jours par courrier,
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immédiat si remis sur place.