
Acte de naissance, de mariage et de décès
Vous avez besoin d’un acte d’état civil ? Retrouvez ici toutes les informations pour faire une demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès.
La demande d’un acte d’état civil (naissance, mariage, décès) peut être nécessaire pour de nombreuses démarches administratives : demande de carte d’identité, mariage, succession, dossier de retraite, etc. Voici comment procéder :
Qui peut faire la demande ?
-
Acte de naissance ou de mariage : seules certaines personnes peuvent demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation : la personne concernée (majeure ou émancipée), ses parents, ses enfants, son conjoint ou son représentant légal.
-
Acte de décès : tout le monde peut en faire la demande.
Comment faire la demande ?
En ligne
La plupart des mairies proposent un service de demande en ligne via leur site internet ou via le site officiel service-public.fr. Le document est ensuite envoyé par courrier à votre domicile.
Demande d'acte de naissance
Dossier
École primaire (maternelle et élémentaire)
Vérifié le 30/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). Elle comprend également, en partie, le 3
Inscription à l'école
Passage et redoublement
Rôle et participation des parents
Questions ? Réponses !
-
Quel est le calendrier des vacances scolaires 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026 ?
-
Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école primaire ?
-
Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?
-
Faut-il fournir un certificat médical à l'école si votre enfant est malade ?
-
Quelle vaccination est obligatoire pour l'entrée de son enfant en collectivité ?
-
Peut-on inscrire son enfant dans l'école publique d'une autre commune ?
-
Un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il changer d'école ?
-
Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'éducation
-
Programme détaillé d'enseignement de l'école maternelle
Ministère chargé de l'éducation
-
Exemples de progression des apprentissages à l'école maternelle
Ministère chargé de l'éducation
-
Programmes et horaires à l'école maternelle
Ministère chargé de l'éducation
-
Ministère chargé de l'éducation
-
Liste des fournitures scolaires
Ministère chargé de l'éducation
-
Ministère chargé de l'éducation
-
Programme d'enseignement du CP, du CE1 et du CE2 - Cycle 2
Ministère chargé de l'éducation
-
Programme d'enseignement de CM1, CM2 et 6e - Cycle 3
Ministère chargé de l'éducation
-
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Ministère chargé de l'éducation
-
Le livret scolaire unique du CP à la troisième
Ministère chargé de l'éducation
-
Le livret scolaire unique du CP à la 3e (brochure)
Ministère chargé de l'éducation
Demande d'acte de décès
Dossier
École primaire (maternelle et élémentaire)
Vérifié le 30/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). Elle comprend également, en partie, le 3
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Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école primaire ?
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Faut-il fournir un certificat médical à l'école si votre enfant est malade ?
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Pour en savoir plus
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Ministère chargé de l'éducation
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Ministère chargé de l'éducation
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Programme d'enseignement de CM1, CM2 et 6e - Cycle 3
Ministère chargé de l'éducation
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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Ministère chargé de l'éducation
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Le livret scolaire unique du CP à la troisième
Ministère chargé de l'éducation
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Le livret scolaire unique du CP à la 3e (brochure)
Ministère chargé de l'éducation
Demande d'acte de mariage
Dossier
École primaire (maternelle et élémentaire)
Vérifié le 30/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). Elle comprend également, en partie, le 3
Inscription à l'école
Passage et redoublement
Rôle et participation des parents
Questions ? Réponses !
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Quel est le calendrier des vacances scolaires 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026 ?
-
Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école primaire ?
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Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?
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Faut-il fournir un certificat médical à l'école si votre enfant est malade ?
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Quelle vaccination est obligatoire pour l'entrée de son enfant en collectivité ?
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Peut-on inscrire son enfant dans l'école publique d'une autre commune ?
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Un enfant qui déménage dans une nouvelle commune doit-il changer d'école ?
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Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?
Pour en savoir plus
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Ministère chargé de l'éducation
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Programme détaillé d'enseignement de l'école maternelle
Ministère chargé de l'éducation
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Exemples de progression des apprentissages à l'école maternelle
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Programmes et horaires à l'école maternelle
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Ministère chargé de l'éducation
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Ministère chargé de l'éducation
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Programme d'enseignement du CP, du CE1 et du CE2 - Cycle 2
Ministère chargé de l'éducation
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Programme d'enseignement de CM1, CM2 et 6e - Cycle 3
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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
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Le livret scolaire unique du CP à la troisième
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Le livret scolaire unique du CP à la 3e (brochure)
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Par courrier postal
Adressez une lettre à la mairie du lieu de l’événement (naissance, mariage ou décès), en précisant :
-
les noms et prénoms des personnes concernées,
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la date de l’événement,
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votre lien avec la personne (pour les actes avec filiation),
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une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.
Sur place, à la mairie
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie du lieu de l’événement, muni d’une pièce d’identité et, si nécessaire, de justificatifs du lien de parenté.
À quelle mairie s’adresser ?
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Acte de naissance : mairie du lieu de naissance.
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Acte de mariage : mairie du lieu de mariage.
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Acte de décès : mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt.
Délais de réception
Les délais varient selon la mairie et le mode de demande (en ligne, courrier, ou sur place). En général, comptez :
-
quelques jours par courrier,
-
immédiat si remis sur place.