
Démarches administratives suite à un décès
Retrouvez ici les principales démarches à effectuer après le décès d’un proche, pour vous accompagner dans cette période difficile.
La perte d’un proche est un moment douloureux, auquel s’ajoute un certain nombre de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être accomplies rapidement, dans les 24 à 48 heures, tandis que d’autres peuvent être effectuées dans les semaines qui suivent. Cette rubrique vous aide à identifier les étapes essentielles pour vous accompagner dans cette période difficile.
Déclarer le décès
Le décès doit être déclaré à la mairie du lieu où il a eu lieu, dans les 24 heures suivant la constatation. Cette démarche peut être effectuée par un proche ou par l’entreprise de pompes funèbres. Un acte de décès vous sera alors remis, document nécessaire pour la suite des démarches.
Organiser les obsèques
Les obsèques doivent avoir lieu dans les six jours ouvrables après le décès. Elles peuvent être organisées par les proches ou confiées à une entreprise de pompes funèbres. Le choix entre inhumation et crémation doit être respectueux des volontés du défunt, si elles sont connues.
Déclaration de décès, obsèques et sépulture
Question-réponse
Comment savoir si mon passeport est biométrique ?
Vérifié le 12/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Votre passeport a été perdu ou volé ? Avant de demander son renouvellement, il est important de savoir si le passeport était biométrique. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin de fournir une nouvelle fois, les documents liés à votre état civil et à votre nationalité.
-
Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique.
Sur la couverture d'un passeport biométrique, le mot passeport est souligné.
-
Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique.
Évolution des modèles de passeport Type de passeport
Titre sécurisé ?
Description
Période de mise en circulation
(en métropole)
Passeport biométrique
OUI
Sur la couverture, le mot passeport est souligné
Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle)
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Première mise en circulation : 31 octobre 2008 (selon les départements)
Généralisation : 29 juin 2009
Passeport électronique
OUI
Sur la couverture, le mot passeport n'est pas souligné.
Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle)
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Dernière mise en circulation : juin 2009
Passeport Delphine
(à lecture optique)
NON
Sur la couverture, inscription des mots Union européenne
Page de la photo : en mode paysage.
36 pages numérotées
Dernière mise en circulation : avril 2006
-
Il y a 3 situations possibles :
Type de passeport Type de passeport
Titre sécurisé ?
Description
Période de mise en circulation
(en métropole)
Passeport électronique
OUI
Sur la couverture, le mot passeport n'est pas souligné.
Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle)
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Dernière mise en circulation : juin 2009
Passeport Delphine à lecture optique
NON
Sur la couverture, inscription des mots Union européenne
Page de la photo : en mode paysage.
36 pages numérotées
Dernière mise en circulation : avril 2006
Ancien modèle
NON
Sur la couverture, inscription des mots Communauté européenne
Page de la photo : en mode portrait.
Dernière mise en circulation : fin 2002
Questions ? Réponses !
Informer les organismes
Dans les jours ou semaines qui suivent, il est important de prévenir :
-
la caisse de sécurité sociale (CPAM),
-
les mutuelles et assurances,
-
les banques,
-
les employeurs ou Pôle emploi,
-
les caisses de retraite,
-
les fournisseurs d’énergie, opérateurs téléphoniques, etc.
Des courriers ou formulaires spécifiques sont souvent nécessaires, accompagnés d’un acte de décès.
Demande d'acte de décès
Question-réponse
Comment savoir si mon passeport est biométrique ?
Vérifié le 12/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Votre passeport a été perdu ou volé ? Avant de demander son renouvellement, il est important de savoir si le passeport était biométrique. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin de fournir une nouvelle fois, les documents liés à votre état civil et à votre nationalité.
-
Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique.
Sur la couverture d'un passeport biométrique, le mot passeport est souligné.
-
Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique.
Évolution des modèles de passeport Type de passeport
Titre sécurisé ?
Description
Période de mise en circulation
(en métropole)
Passeport biométrique
OUI
Sur la couverture, le mot passeport est souligné
Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle)
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Première mise en circulation : 31 octobre 2008 (selon les départements)
Généralisation : 29 juin 2009
Passeport électronique
OUI
Sur la couverture, le mot passeport n'est pas souligné.
Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle)
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Dernière mise en circulation : juin 2009
Passeport Delphine
(à lecture optique)
NON
Sur la couverture, inscription des mots Union européenne
Page de la photo : en mode paysage.
36 pages numérotées
Dernière mise en circulation : avril 2006
-
Il y a 3 situations possibles :
Type de passeport Type de passeport
Titre sécurisé ?
Description
Période de mise en circulation
(en métropole)
Passeport électronique
OUI
Sur la couverture, le mot passeport n'est pas souligné.
Sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l'intérieur d'un rectangle)
Photo reproduite 2 fois sur la même page
Dernière mise en circulation : juin 2009
Passeport Delphine à lecture optique
NON
Sur la couverture, inscription des mots Union européenne
Page de la photo : en mode paysage.
36 pages numérotées
Dernière mise en circulation : avril 2006
Ancien modèle
NON
Sur la couverture, inscription des mots Communauté européenne
Page de la photo : en mode portrait.
Dernière mise en circulation : fin 2002
Questions ? Réponses !
Faire valoir les droits
Les proches peuvent avoir droit à :
-
une pension de réversion (pour le conjoint survivant),
-
un capital décès (pour certaines situations),
-
des aides aux frais d’obsèques,
-
la mise en place ou la révision de droits sociaux (APL, RSA, etc.).
Gérer la succession
Si le défunt possédait des biens, une succession doit être ouverte. Elle est généralement gérée par un notaire, notamment en présence d’un testament, de biens immobiliers ou d’héritiers multiples. Le notaire se chargera de dresser l’acte de notoriété, de faire l’inventaire et de procéder au partage.