 
        Démarches administratives suite à un décès
Retrouvez ici les principales démarches à effectuer après le décès d’un proche, pour vous accompagner dans cette période difficile.
La perte d’un proche est un moment douloureux, auquel s’ajoute un certain nombre de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être accomplies rapidement, dans les 24 à 48 heures, tandis que d’autres peuvent être effectuées dans les semaines qui suivent. Cette rubrique vous aide à identifier les étapes essentielles pour vous accompagner dans cette période difficile.
Déclarer le décès
Le décès doit être déclaré à la mairie du lieu où il a eu lieu, dans les 24 heures suivant la constatation. Cette démarche peut être effectuée par un proche ou par l’entreprise de pompes funèbres. Un acte de décès vous sera alors remis, document nécessaire pour la suite des démarches.
Organiser les obsèques
Les obsèques doivent avoir lieu dans les six jours ouvrables après le décès. Elles peuvent être organisées par les proches ou confiées à une entreprise de pompes funèbres. Le choix entre inhumation et crémation doit être respectueux des volontés du défunt, si elles sont connues.
Déclaration de décès, obsèques et sépulture
Fiche pratique
Déposer un dossier de surendettement
Vérifié le 01/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous ne parvenez pas à faire face à vos dettes ou si vous savez que vous ne pourrez pas y faire face, vous pouvez saisir la commission de surendettement des particuliers.
Pour cela, vous devez faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Le dossier de surendettement doit être fait par le tuteur de la personne surendettée placée sous tutelle.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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                                Argent - Impôts - Consommation 
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                                Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) Argent - Impôts - Consommation 
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                                Recevabilité du dossier de surendettement Argent - Impôts - Consommation 
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                                État d'endettement et orientation du dossier de surendettement Argent - Impôts - Consommation 
Pour en savoir plus
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                    Questions-réponses liées à la crise sanitaire (coronavirus - covid 19) Banque de France 
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                    Questions-réponses sur le dossier de surendettement en ligne Banque de France 
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                    Questions-réponses sur le surendettement Banque de France 
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                    Questions-réponses sur la faillite civile en Alsace-Moselle Fédération Française des chambres régionales du surendettement social 
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                    Liste des justificatifs à fournir pour le dossier de surendettement Ministère chargé de l'économie 
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                    Banque de France 
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                    Guide pratique : le surendettement des particuliers Institut national de la consommation (INC) 
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                    Schéma de la procédure de surendettement depuis 2018 Banque de France 
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                    Ministère chargé de la santé 
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                    Guide des associations de consommateurs Institut national de la consommation (INC) 
Informer les organismes
Dans les jours ou semaines qui suivent, il est important de prévenir :
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la caisse de sécurité sociale (CPAM), 
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les mutuelles et assurances, 
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les banques, 
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les employeurs ou Pôle emploi, 
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les caisses de retraite, 
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les fournisseurs d’énergie, opérateurs téléphoniques, etc. 
Des courriers ou formulaires spécifiques sont souvent nécessaires, accompagnés d’un acte de décès.
Demande d'acte de décès
Fiche pratique
Déposer un dossier de surendettement
Vérifié le 01/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous ne parvenez pas à faire face à vos dettes ou si vous savez que vous ne pourrez pas y faire face, vous pouvez saisir la commission de surendettement des particuliers.
Pour cela, vous devez faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Le dossier de surendettement doit être fait par le tuteur de la personne surendettée placée sous tutelle.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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                                Argent - Impôts - Consommation 
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                                Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) Argent - Impôts - Consommation 
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                                Recevabilité du dossier de surendettement Argent - Impôts - Consommation 
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                                État d'endettement et orientation du dossier de surendettement Argent - Impôts - Consommation 
Pour en savoir plus
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                    Questions-réponses liées à la crise sanitaire (coronavirus - covid 19) Banque de France 
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                    Questions-réponses sur le dossier de surendettement en ligne Banque de France 
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                    Questions-réponses sur le surendettement Banque de France 
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                    Questions-réponses sur la faillite civile en Alsace-Moselle Fédération Française des chambres régionales du surendettement social 
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                    Liste des justificatifs à fournir pour le dossier de surendettement Ministère chargé de l'économie 
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                    Banque de France 
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                    Guide pratique : le surendettement des particuliers Institut national de la consommation (INC) 
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                    Schéma de la procédure de surendettement depuis 2018 Banque de France 
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                    Ministère chargé de la santé 
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                    Guide des associations de consommateurs Institut national de la consommation (INC) 
Faire valoir les droits
Les proches peuvent avoir droit à :
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une pension de réversion (pour le conjoint survivant), 
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un capital décès (pour certaines situations), 
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des aides aux frais d’obsèques, 
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la mise en place ou la révision de droits sociaux (APL, RSA, etc.). 
Gérer la succession
Si le défunt possédait des biens, une succession doit être ouverte. Elle est généralement gérée par un notaire, notamment en présence d’un testament, de biens immobiliers ou d’héritiers multiples. Le notaire se chargera de dresser l’acte de notoriété, de faire l’inventaire et de procéder au partage.
Le certificat d'hérédité
Le certificat d’hérédité permet aux ayants droit d’effectuer certaines démarches administratives, notamment pour débloquer des fonds, percevoir une pension ou procéder à la résiliation de contrats au nom du défunt.
 
     
        
                    