 
        Démarches administratives suite à un décès
Retrouvez ici les principales démarches à effectuer après le décès d’un proche, pour vous accompagner dans cette période difficile.
La perte d’un proche est un moment douloureux, auquel s’ajoute un certain nombre de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être accomplies rapidement, dans les 24 à 48 heures, tandis que d’autres peuvent être effectuées dans les semaines qui suivent. Cette rubrique vous aide à identifier les étapes essentielles pour vous accompagner dans cette période difficile.
Déclarer le décès
Le décès doit être déclaré à la mairie du lieu où il a eu lieu, dans les 24 heures suivant la constatation. Cette démarche peut être effectuée par un proche ou par l’entreprise de pompes funèbres. Un acte de décès vous sera alors remis, document nécessaire pour la suite des démarches.
Organiser les obsèques
Les obsèques doivent avoir lieu dans les six jours ouvrables après le décès. Elles peuvent être organisées par les proches ou confiées à une entreprise de pompes funèbres. Le choix entre inhumation et crémation doit être respectueux des volontés du défunt, si elles sont connues.
Déclaration de décès, obsèques et sépulture
Question-réponse
Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?
Vérifié le 22/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez quand elle vous a été délivrée
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                        Si la carte était encore valide le 1 er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.Si vous êtes dans ce cas, il faut donc ajouter 5 ans à la date de fin de validité inscrite sur la carte Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité : Condition de prolongation automatique Année de délivrance Date de fin de validité inscrite sur la carte Nouvelle date de fin de validité Conditions liées à l'âge 2008 2018 2023 Être né en 1990 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2009 2019 2024 Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2010 2020 2025 Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2011 2021 2026 Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2012 2022 2027 Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2013 2023 2028 Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 
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                        Dans ce cas, la durée de validité reste de 10 ans. La date d'expiration est celle qui figure sur la carte. 
 
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                          La carte d'identité est valide pendant 15 ans. 
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                          La carte d'identité est valide pendant 10 ans. 
 
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La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.
S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.
Informer les organismes
Dans les jours ou semaines qui suivent, il est important de prévenir :
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la caisse de sécurité sociale (CPAM), 
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les mutuelles et assurances, 
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les banques, 
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les employeurs ou Pôle emploi, 
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les caisses de retraite, 
- 
les fournisseurs d’énergie, opérateurs téléphoniques, etc. 
Des courriers ou formulaires spécifiques sont souvent nécessaires, accompagnés d’un acte de décès.
Demande d'acte de décès
Question-réponse
Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?
Vérifié le 22/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez quand elle vous a été délivrée
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                        - 
                        Si la carte était encore valide le 1 er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.Si vous êtes dans ce cas, il faut donc ajouter 5 ans à la date de fin de validité inscrite sur la carte Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité : Condition de prolongation automatique Année de délivrance Date de fin de validité inscrite sur la carte Nouvelle date de fin de validité Conditions liées à l'âge 2008 2018 2023 Être né en 1990 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2009 2019 2024 Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2010 2020 2025 Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2011 2021 2026 Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2012 2022 2027 Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2013 2023 2028 Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 
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                        Dans ce cas, la durée de validité reste de 10 ans. La date d'expiration est celle qui figure sur la carte. 
 
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                          La carte d'identité est valide pendant 15 ans. 
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                          La carte d'identité est valide pendant 10 ans. 
 
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La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.
S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.
Faire valoir les droits
Les proches peuvent avoir droit à :
- 
une pension de réversion (pour le conjoint survivant), 
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un capital décès (pour certaines situations), 
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des aides aux frais d’obsèques, 
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la mise en place ou la révision de droits sociaux (APL, RSA, etc.). 
Gérer la succession
Si le défunt possédait des biens, une succession doit être ouverte. Elle est généralement gérée par un notaire, notamment en présence d’un testament, de biens immobiliers ou d’héritiers multiples. Le notaire se chargera de dresser l’acte de notoriété, de faire l’inventaire et de procéder au partage.
Le certificat d'hérédité
Le certificat d’hérédité permet aux ayants droit d’effectuer certaines démarches administratives, notamment pour débloquer des fonds, percevoir une pension ou procéder à la résiliation de contrats au nom du défunt.
 
    