 
        Démarches administratives suite à un décès
Retrouvez ici les principales démarches à effectuer après le décès d’un proche, pour vous accompagner dans cette période difficile.
La perte d’un proche est un moment douloureux, auquel s’ajoute un certain nombre de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être accomplies rapidement, dans les 24 à 48 heures, tandis que d’autres peuvent être effectuées dans les semaines qui suivent. Cette rubrique vous aide à identifier les étapes essentielles pour vous accompagner dans cette période difficile.
Déclarer le décès
Le décès doit être déclaré à la mairie du lieu où il a eu lieu, dans les 24 heures suivant la constatation. Cette démarche peut être effectuée par un proche ou par l’entreprise de pompes funèbres. Un acte de décès vous sera alors remis, document nécessaire pour la suite des démarches.
Organiser les obsèques
Les obsèques doivent avoir lieu dans les six jours ouvrables après le décès. Elles peuvent être organisées par les proches ou confiées à une entreprise de pompes funèbres. Le choix entre inhumation et crémation doit être respectueux des volontés du défunt, si elles sont connues.
Déclaration de décès, obsèques et sépulture
Question-réponse
Comment une association peut financer la formation d'un bénévole ?
Vérifié le 22/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous dirigez une association et vous voulez organiser des formations pour vos bénévoles ?
Sous certaines conditions, vous pouvez recourir à différents financements : fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou fonds territoriaux du développement associatif.
Nous vous présentons les informations à connaître.
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                        Le FDVA est placé auprès du ministère en charge de la vie associative. Il a pour but de contribuer au développement des associations : - Il finance la formation des bénévoles, élus ou responsables d'activités associatives.
- Il met en commun expériences et méthodes en matière de conduite de projets et de création d'activités associatives pérennes. Dans ce cadre, des commissions régionales consultatives du fonds, présidées par les préfets de région, peuvent apporter un soutien financier à la mise en œuvre de projets ou d'activités créés par une association.
 Les subventions sont accordées : - Soit sur décision du ministre chargé de la vie associative, après avis d'un comité consultatif
- Soit sur décision du préfet de région après avis de la commission régionale consultative
 Certaines associations ne peuvent pas bénéficier du FDVA : - Associations sportives affiliées et agréées (elles peuvent solliciter le Conseil national de développement du sport - CNDS)
- Associations représentant un secteur professionnel, tels que les syndicats professionnels
- Associations para-administratives dont les ressources budgétaires sont constituées pour l'essentiel de fonds publics ou qui ne disposent pas d'une autonomie réelle de gestion par rapport à la collectivité qui les subventionne
 Chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles, géré par le ministère en charge de la vie associative, et des appels à projets régionaux sont publiés. Ces documents précisent les associations et les formations pouvant bénéficier de ces dispositifs. Ils précisent comment déposer une candidature. 
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                        Des fonds territoriaux de développement associatif peuvent être créés. Les associations contribuent à leur financement pour organiser des formations (ou mener des actions communes ou lancer des programmes mutuels de recherche et de développement). Pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir un compte association. Service en ligne 
 Créer votre compte associationDes informations sont généralement disponibles sur le site de votre préfecture. Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
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                                Bénévoles, volontaires et salariés d'une association Fonctionnement d'une association 
Pour en savoir plus
- 
                    Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) Ministère chargé de la vie associative 
Informer les organismes
Dans les jours ou semaines qui suivent, il est important de prévenir :
- 
la caisse de sécurité sociale (CPAM), 
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les mutuelles et assurances, 
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les banques, 
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les employeurs ou Pôle emploi, 
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les caisses de retraite, 
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les fournisseurs d’énergie, opérateurs téléphoniques, etc. 
Des courriers ou formulaires spécifiques sont souvent nécessaires, accompagnés d’un acte de décès.
Demande d'acte de décès
Question-réponse
Comment une association peut financer la formation d'un bénévole ?
Vérifié le 22/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous dirigez une association et vous voulez organiser des formations pour vos bénévoles ?
Sous certaines conditions, vous pouvez recourir à différents financements : fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou fonds territoriaux du développement associatif.
Nous vous présentons les informations à connaître.
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                        Le FDVA est placé auprès du ministère en charge de la vie associative. Il a pour but de contribuer au développement des associations : - Il finance la formation des bénévoles, élus ou responsables d'activités associatives.
- Il met en commun expériences et méthodes en matière de conduite de projets et de création d'activités associatives pérennes. Dans ce cadre, des commissions régionales consultatives du fonds, présidées par les préfets de région, peuvent apporter un soutien financier à la mise en œuvre de projets ou d'activités créés par une association.
 Les subventions sont accordées : - Soit sur décision du ministre chargé de la vie associative, après avis d'un comité consultatif
- Soit sur décision du préfet de région après avis de la commission régionale consultative
 Certaines associations ne peuvent pas bénéficier du FDVA : - Associations sportives affiliées et agréées (elles peuvent solliciter le Conseil national de développement du sport - CNDS)
- Associations représentant un secteur professionnel, tels que les syndicats professionnels
- Associations para-administratives dont les ressources budgétaires sont constituées pour l'essentiel de fonds publics ou qui ne disposent pas d'une autonomie réelle de gestion par rapport à la collectivité qui les subventionne
 Chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles, géré par le ministère en charge de la vie associative, et des appels à projets régionaux sont publiés. Ces documents précisent les associations et les formations pouvant bénéficier de ces dispositifs. Ils précisent comment déposer une candidature. 
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                        Des fonds territoriaux de développement associatif peuvent être créés. Les associations contribuent à leur financement pour organiser des formations (ou mener des actions communes ou lancer des programmes mutuels de recherche et de développement). Pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir un compte association. Service en ligne 
 Créer votre compte associationDes informations sont généralement disponibles sur le site de votre préfecture. Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
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                                Bénévoles, volontaires et salariés d'une association Fonctionnement d'une association 
Pour en savoir plus
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                    Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) Ministère chargé de la vie associative 
Faire valoir les droits
Les proches peuvent avoir droit à :
- 
une pension de réversion (pour le conjoint survivant), 
- 
un capital décès (pour certaines situations), 
- 
des aides aux frais d’obsèques, 
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la mise en place ou la révision de droits sociaux (APL, RSA, etc.). 
Gérer la succession
Si le défunt possédait des biens, une succession doit être ouverte. Elle est généralement gérée par un notaire, notamment en présence d’un testament, de biens immobiliers ou d’héritiers multiples. Le notaire se chargera de dresser l’acte de notoriété, de faire l’inventaire et de procéder au partage.
Le certificat d'hérédité
Le certificat d’hérédité permet aux ayants droit d’effectuer certaines démarches administratives, notamment pour débloquer des fonds, percevoir une pension ou procéder à la résiliation de contrats au nom du défunt.
 
    