 
        Mariage, concubinage et Pacte civil de solidarité (PACS)
Découvrez les démarches et les informations essentielles pour officialiser votre union, que ce soit par le mariage, le concubinage ou le PACS.
Mariage
- 
Prise de rendez-vous à la mairie : contacter la mairie pour fixer la date et obtenir la liste des pièces à fournir. 
- 
Constitution du dossier : fournir pièces d’identité, justificatifs de domicile, copies d’actes de naissance récents, attestations sur l’honneur, et autres documents selon situation (divorce, veuvage, etc.). 
- 
Publication des bans : affichage officiel en mairie 10 jours avant la cérémonie pour informer le public. 
- 
Célébration du mariage : cérémonie civile obligatoire à la mairie, en présence des témoins. 
- 
Délivrance du livret de famille : remis aux époux après la cérémonie. 
Concubinage
Le concubinage est une situation de fait, sans formalité obligatoire. Toutefois :
- 
Déclaration en mairie ou auprès d’organismes sociaux peut être demandée pour certains droits (aide sociale, mutuelle, etc.). 
- 
Aucun acte officiel ne valide le concubinage, mais il peut être reconnu dans certains cas (fiscaux, sociaux). 
PACS (Pacte Civil de Solidarité)
- 
Préparation du dossier : réunir pièces d’identité, justificatifs de domicile, déclaration conjointe de PACS, convention de PACS. 
- 
Dépôt du dossier : au greffe du tribunal d’instance, chez un notaire, ou à la mairie selon la commune. 
- 
Enregistrement : la mairie ou le greffe vérifie le dossier et enregistre le PACS. 
- 
Publication : inscription au répertoire civil. 
- 
Effets juridiques : protection des partenaires, notamment en matière de fiscalité, logement, et droits sociaux. 
Mariage, Pacs ou concubinage : quelles différences ?
Question-réponse
Comment se renseigner sur une fondation ou un fonds de dotation ?
Vérifié le 24/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
- 
                        Outil de recherche 
 Consulter les annonces des associations et fondationsCe service de consultation des annonces du Journal officiel des associations permet d'accéder aux informations suivantes : - Nom, adresse du siège social et objet d'une fondation ou d'un fonds de dotation
- Comptes et rapport du commissaire aux comptes d'une fondation ou d'un fonds de dotation dont le montant total des ressources dépasse 10 000 € en fin d'exercice
- Déclaration de modification statutaire, changement dans l'administration et aux déclarations de dissolution
 
- 
                        Sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr, vous pouvez consulter les informations suivantes : 
Les statuts d'une fondation ou d'un fonds de dotation peuvent être consultés au greffe des associations de Paris.
Où s’adresser ?
Vous souhaitez obtenir certaines informations sur une fondation ou un fonds de dotation ? Nous vous présentons comment faire. Toute personne peut se renseigner soit par internet, soit sur place.
Questions ? Réponses !
Et aussi
- 
                                
                                Associations spécifiques et fondations 
- 
                                Fondation reconnue d'utilité publique (FRUP) Associations spécifiques et fondations 
- 
                                
                                Associations spécifiques et fondations 
Pour en savoir plus
- 
                    Liste des fondations reconnues d'utilité publique Ministère chargé de l'intérieur 
- 
                    Liste des fondations d'entreprise Ministère chargé de l'intérieur 
