 
        Mariage, concubinage et Pacte civil de solidarité (PACS)
Découvrez les démarches et les informations essentielles pour officialiser votre union, que ce soit par le mariage, le concubinage ou le PACS.
Mariage
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Prise de rendez-vous à la mairie : contacter la mairie pour fixer la date et obtenir la liste des pièces à fournir. 
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Constitution du dossier : fournir pièces d’identité, justificatifs de domicile, copies d’actes de naissance récents, attestations sur l’honneur, et autres documents selon situation (divorce, veuvage, etc.). 
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Publication des bans : affichage officiel en mairie 10 jours avant la cérémonie pour informer le public. 
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Célébration du mariage : cérémonie civile obligatoire à la mairie, en présence des témoins. 
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Délivrance du livret de famille : remis aux époux après la cérémonie. 
Concubinage
Le concubinage est une situation de fait, sans formalité obligatoire. Toutefois :
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Déclaration en mairie ou auprès d’organismes sociaux peut être demandée pour certains droits (aide sociale, mutuelle, etc.). 
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Aucun acte officiel ne valide le concubinage, mais il peut être reconnu dans certains cas (fiscaux, sociaux). 
PACS (Pacte Civil de Solidarité)
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Préparation du dossier : réunir pièces d’identité, justificatifs de domicile, déclaration conjointe de PACS, convention de PACS. 
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Dépôt du dossier : au greffe du tribunal d’instance, chez un notaire, ou à la mairie selon la commune. 
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Enregistrement : la mairie ou le greffe vérifie le dossier et enregistre le PACS. 
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Publication : inscription au répertoire civil. 
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Effets juridiques : protection des partenaires, notamment en matière de fiscalité, logement, et droits sociaux. 
Mariage, Pacs ou concubinage : quelles différences ?
Question-réponse
Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?
Vérifié le 22/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez quand elle vous a été délivrée
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                        Si la carte était encore valide le 1 er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.Si vous êtes dans ce cas, il faut donc ajouter 5 ans à la date de fin de validité inscrite sur la carte Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité : Condition de prolongation automatique Année de délivrance Date de fin de validité inscrite sur la carte Nouvelle date de fin de validité Conditions liées à l'âge 2008 2018 2023 Être né en 1990 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2009 2019 2024 Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2010 2020 2025 Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2011 2021 2026 Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2012 2022 2027 Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 2013 2023 2028 Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte 
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                        Dans ce cas, la durée de validité reste de 10 ans. La date d'expiration est celle qui figure sur la carte. 
 
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                          La carte d'identité est valide pendant 15 ans. 
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                          La carte d'identité est valide pendant 10 ans. 
 
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La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.
S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.
