Opération tranquillité vacances
Pendant vos absences, la Police municipale vous propose l’Opération Tranquillité Vacances : un service gratuit de surveillance de votre domicile, à demander en mairie.
Partez en vacances l’esprit serein !
La Police municipale de Plouhinec vous propose de bénéficier gratuitement de l’Opération Tranquillité Vacances, un dispositif de prévention contre les cambriolages pendant vos absences prolongées.
Qu’est-ce que l’Opération Tranquillité Vacances ?
Il s’agit d’un service gratuit mis en place par la Police municipale. Pendant votre absence (vacances, déplacements professionnels, hospitalisation, etc.), les agents effectuent des patrouilles régulières autour de votre domicile (résidence principale ou secondaire) pour en vérifier la sécurité. En cas d’anomalie (tentative d’effraction, intrusion, dégradation), vous êtes immédiatement prévenu et les services compétents sont mobilisés.
Comment s’inscrire ?
L’inscription est simple et rapide :
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Remplissez le formulaire de demande OTV disponible à l’accueil de la mairie ou téléchargeable en ligne (joindre un lien si disponible).
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Déposez-le à la mairie au moins 48 heures avant votre départ, accompagné d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
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Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de la Police municipale directement, aux horaires d’ouverture.
Informations à fournir
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Dates de votre absence
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Adresse du domicile à surveiller
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Coordonnées d’un tiers à prévenir en cas de problème
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Informations sur d’éventuels voisins ou proches autorisés à venir sur place
Conseils complémentaires :
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Ne laissez pas de signes visibles d’absence (courrier qui s’accumule, volets fermés en permanence, etc.)
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Prévenez un voisin de confiance
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Faites relever votre courrier ou utilisez le service de réexpédition temporaire de La Poste
Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances ?
Question-réponse
Peut-on contester une amende reçue dans les transports en commun ?
Vérifié le 26/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous pouvez contester une amende dans les transports (bus, métro, train...) si vous estimez que la non présentation de votre titre de transport était sans intention de frauder. Par exemple, vous n'avez pas pu composter votre ticket car les bornes de compostage ne fonctionnaient pas.
Vous avez 3 mois pour adresser une réclamation auprès du service clientèle du transporteur par lettre recommandée avec avis de réception (son adresse figure sur votre amende).
Vous pouvez vous aider d'un modèle de lettre pour rédiger votre courrier.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou si vous n'obtenez pas de réponse dans un délai d'1 mois, vous pouvez saisir le médiateur de la compagnie.
Par exemple, s'il s'agit de la SNCF :
Service en ligne
Saisir en ligne le Médiateur de la SNCF
S'il s'agit de la RATP :
Service en ligne
Saisir en ligne le médiateur de la RATP
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Transports - Mobilité
Pour en savoir plus
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Contester un procès-verbal dans les transports en commun (modèle de courrier)
Institut national de la consommation (INC)