
Vente au déballage
Retrouvez les obligations liées à la vente au déballage.
La vente au déballage est une forme de vente temporaire qui consiste à commercialiser des produits en dehors d’un local commercial habituel, souvent sur la voie publique, dans un marché, une foire ou un lieu non destiné à la vente (comme un parking ou une salle des fêtes). Elle peut être organisée par des professionnels ou des particuliers, à l’occasion d’événements comme des vide-greniers, braderies ou brocantes.
Ce type de vente est réglementé : en France, une déclaration préalable en mairie est généralement obligatoire, notamment pour les professionnels, et la durée maximale d’une vente au déballage est limitée (souvent à deux mois par an pour un même lieu). L’objectif est d’assurer le respect des règles de commerce, de fiscalité et de sécurité.
Dossier
Bénévoles, volontaires et salariés d'une association
Vérifié le 04/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une association peut mener son activité exclusivement grâce au travail de bénévoles, mais elle peut aussi être employeur et accueillir des jeunes en service civique.
Questions ? Réponses !
-
Comment un bénévole dans une association peut-il se former ?
-
Comment une association peut financer la formation d'un bénévole ?
-
Une association qui emploie un salarié doit-elle appliquer une convention collective ?
-
Peut-on utiliser son véhicule personnel pour les besoins d'une association ?
-
Fiscalité des frais payés par un bénévole : quelles sont les règles ?
-
Animation : qu'est-ce que le contrat d'engagement éducatif ?
Et aussi
-
Contrats de travail dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Travail - Formation
-
Travail - Formation
-
Maladie ou accident du travail dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Rupture du contrat de travail dans le secteur privé
Travail - Formation
-
Famille - Scolarité