 
        Démarches administratives suite à un décès
Retrouvez ici les principales démarches à effectuer après le décès d’un proche, pour vous accompagner dans cette période difficile.
La perte d’un proche est un moment douloureux, auquel s’ajoute un certain nombre de démarches administratives indispensables. Certaines doivent être accomplies rapidement, dans les 24 à 48 heures, tandis que d’autres peuvent être effectuées dans les semaines qui suivent. Cette rubrique vous aide à identifier les étapes essentielles pour vous accompagner dans cette période difficile.
Déclarer le décès
Le décès doit être déclaré à la mairie du lieu où il a eu lieu, dans les 24 heures suivant la constatation. Cette démarche peut être effectuée par un proche ou par l’entreprise de pompes funèbres. Un acte de décès vous sera alors remis, document nécessaire pour la suite des démarches.
Organiser les obsèques
Les obsèques doivent avoir lieu dans les six jours ouvrables après le décès. Elles peuvent être organisées par les proches ou confiées à une entreprise de pompes funèbres. Le choix entre inhumation et crémation doit être respectueux des volontés du défunt, si elles sont connues.
Déclaration de décès, obsèques et sépulture
Question-réponse
Qu'est-ce que la médiation administrative ?
Vérifié le 01/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Avant de saisir la justice pour contester une décision administrative, vous pouvez tenter d'abord de trouver une solution amiable via la médiation. Parfois, la médiation constitue même un préalable obligatoire avant l'exercice d'un recours contentieux. Tel est le cas pour certains litiges de la fonction publique et certains litiges sociaux.
La médiation administrative est facultative : vous êtes libre de recourir à cette procédure ou non.
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez être obligé de participer d'abord à la médiation administrative avant de pouvoir faire un recours contentieux contre certaines décisions.
Si vous êtes demandeur d'emploi ou si vous bénéficiez de certaines prestations sociales, vous pouvez être obligé de passer par la médiation avant de faire un recours contentieux contre certaines décisions.
Questions ? Réponses !
Et aussi
- 
                                Agir en justice contre l'administration Papiers - Citoyenneté - Élections 
- 
                                Obligations de l'administration vis-à-vis des usagers Papiers - Citoyenneté - Élections 
- 
                                Recours gracieux, hiérarchique, obligatoire (Rapo) Papiers - Citoyenneté - Élections 
- 
                                Recours devant le juge administratif Papiers - Citoyenneté - Élections 
- 
                                Conditions de saisine du juge administratif Papiers - Citoyenneté - Élections 
Pour en savoir plus
- 
                    La médiation dans les litiges administratifs Conseil d'État 
- 
                    Charte éthique des médiateurs dans les litiges administratifs Conseil d'État 
Informer les organismes
Dans les jours ou semaines qui suivent, il est important de prévenir :
- 
la caisse de sécurité sociale (CPAM), 
- 
les mutuelles et assurances, 
- 
les banques, 
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les employeurs ou Pôle emploi, 
- 
les caisses de retraite, 
- 
les fournisseurs d’énergie, opérateurs téléphoniques, etc. 
Des courriers ou formulaires spécifiques sont souvent nécessaires, accompagnés d’un acte de décès.
Demande d'acte de décès
Question-réponse
Qu'est-ce que la médiation administrative ?
Vérifié le 01/04/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Avant de saisir la justice pour contester une décision administrative, vous pouvez tenter d'abord de trouver une solution amiable via la médiation. Parfois, la médiation constitue même un préalable obligatoire avant l'exercice d'un recours contentieux. Tel est le cas pour certains litiges de la fonction publique et certains litiges sociaux.
La médiation administrative est facultative : vous êtes libre de recourir à cette procédure ou non.
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez être obligé de participer d'abord à la médiation administrative avant de pouvoir faire un recours contentieux contre certaines décisions.
Si vous êtes demandeur d'emploi ou si vous bénéficiez de certaines prestations sociales, vous pouvez être obligé de passer par la médiation avant de faire un recours contentieux contre certaines décisions.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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                                Agir en justice contre l'administration Papiers - Citoyenneté - Élections 
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                                Obligations de l'administration vis-à-vis des usagers Papiers - Citoyenneté - Élections 
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                                Recours gracieux, hiérarchique, obligatoire (Rapo) Papiers - Citoyenneté - Élections 
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                                Recours devant le juge administratif Papiers - Citoyenneté - Élections 
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                                Conditions de saisine du juge administratif Papiers - Citoyenneté - Élections 
Pour en savoir plus
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                    La médiation dans les litiges administratifs Conseil d'État 
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                    Charte éthique des médiateurs dans les litiges administratifs Conseil d'État 
Faire valoir les droits
Les proches peuvent avoir droit à :
- 
une pension de réversion (pour le conjoint survivant), 
- 
un capital décès (pour certaines situations), 
- 
des aides aux frais d’obsèques, 
- 
la mise en place ou la révision de droits sociaux (APL, RSA, etc.). 
Gérer la succession
Si le défunt possédait des biens, une succession doit être ouverte. Elle est généralement gérée par un notaire, notamment en présence d’un testament, de biens immobiliers ou d’héritiers multiples. Le notaire se chargera de dresser l’acte de notoriété, de faire l’inventaire et de procéder au partage.
Le certificat d'hérédité
Le certificat d’hérédité permet aux ayants droit d’effectuer certaines démarches administratives, notamment pour débloquer des fonds, percevoir une pension ou procéder à la résiliation de contrats au nom du défunt.
 
    