Les services
Service administratif de la commune
Le service administratif se compose de 9 agents encadrés par le directeur général des services.
Accueil/ état-civil de la mairie
Deux agents vous accueillent chaque jour pour répondre à vos diverses demandes telles que l'état-civil (naissances, mariages, décès), les élections (inscriptions sur la liste électorale, mise à jour des données), recensement militaire, la gestion du cimetière, les sorties de territoire, les cartes grises et toutes autres demandes.
Action sociale
Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation ouvert à tous, et particulièrement aux personnes âgées, en situation de handicap. Un agent vous accompagne dans vos démarches administratives, notamment pour effectuer des demandes auprès de divers organismes (CAF, Conseil Général, Pôle Emploi, Habitat 29, Aiguillon…) ou encore vous aider à constituer les dossiers. Le CCAS apporte également une aide aux personnes en difficulté ou situation de précarité (colis alimentaire, aides sous forme de bons).
Comptabilité
Émission des dépenses et recettes des différents budgets: commune, CCAS, assainissement collectif, assainissement non collectif, lotissement Angela Duval. Suivi de la gestion des emprunts, de la trésorerie et gestion des marchés publics. Participation à l'élaboration du budget.
Ressources humaines
Gestion des ressources humaines : dossiers individuels du personnel, suivi de carrière des 55 agents, gestion des formations, élaboration de la paie, préparation de dossiers retraites...
Service communication
Un agnet est en charge de la communication au sein de la mairie afin que la population plouhinécoise soit informée des travaux en cours, des manifestations à venir, des actions menées sur l'usage des finances locales ou encore les services mis à disposition des usagers. Elle diffuse également les informations en interne.
Réservations des salles communales
Un agent traite toutes les demandes concernant la mise à disposition des salles communales ainsi que des véhicules communaux. Elle collabore aussi avec les associations locales afin de définir le calendrier des manifestations.
Service animations touristiques
Elle est en charge des activités estivales telles que la visite du centre d'interprétation de Menez Dregan, les journées nationales de l'archéologie en juin, les rencontres préhistoriques en août ou encore la journée du patrimoine en septembre. Elle vous fait également découvrir le monde de la pêche à travers les visites guidées de la criée.
Elle participe aussi à l'organisation des manifestations communales et associatives: "l'art en fête", les concours de l'éphémère...
Agent de surveillance de la voie publique
Un agent occupe le poste d'ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) à temps complet. Il est chargé du maintien et du respect de l'ordre sur le territoire de la commune. Il contrôle l'application des arrêtés pris par le maire.
Il traite notamment les demandes relatives aux conflits de voisinage, les animaux en divagation sur le domaine public, les terrains en friche. Il veille également au respect des règles de stationnement sur la commune. Il s'assure du respect du civisme sur les plages.
Pour faire face à l'accroissement de la population durant les mois de juillet et août, il est accompagné de deux ASVP supplémentaires durant la saison estivale. Ils interviennent sur le littoral mais aussi en zone urbaine, pour l'information et la prévention de la population et des vacanciers.
La Médiathèque
Une responsable et deux bibliothécaires, aidés des bénévoles vous accueillent du lundi au samedi. La médiathèque recense plus de 10 000 ouvrages (livres, BD, DVD, documentaires, mangas, revues, albums...). Des animations sont également proposées.
Services techniques de la commune
Le directeur du service technique, gère et encadre une équipe composée de 20 agents qui se répartissent en plusieurs services dont certains se trouvent en mairie (secrétariat, instruction des dossiers d'urbanismes, contrôleur de travaux) et les autres concernent les services opérationnels (voirie, espaces verts, bâtiments, menuiserie, électricité)
Service secrétariat
Le secrétariat prend en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, l’enregistrement et la préparation des autorisations d’urbanisme, la rédaction des différents courriers du service.
Service urbanisme
L’urbanisme se compose de trois agents qui sont chargés du suivi et de l’instruction des déclarations préalables et de l’instruction partielle des demandes de permis de construire. Ils accompagnent également les administrés dans leurs projets. Ils les guident, notamment, dans la constitution des dossiers et répond à toutes leurs interrogations liées aux droits des sols. Suite à la loi ALUR (accès au logement et à l'urbanisme rénové), la collectivité a décidé de proposer ses compétences aux communes voisines afin de créer un service d’instruction mutualisé à l’échelle communautaire. Les communes de Beuzec, Cléden, Plogoff et Primelin et Confort Meilars ont souhaité rejoindre la plateforme de mutualisation (Esquibien a quitté le service le 31 décembre 2016).
Contrôleur de travaux
En charge du suivi des travaux sur la commune (lancement des marchés, contrôles sur le terrain...).
Services techniques opérationnels
Le pôle opérationnel est basé aux ateliers municipaux, situés dans la zone artisanale de Lesvenez. L’équipe compte 15 agents encadrés par un responsable. Sans renier les travaux d’entretien courant qui, quelque soit le service, sont nécessaires et incontournables à la bonne marche de la collectivité, la commune de Plouhinec a pris le parti d’utiliser les compétences des agents techniques pour la réalisation des projets structurants d’envergure. Ces travaux sont réalisés dans un cadre qu’on appelle la régie municipale. Non seulement, la régie apporte une souplesse et une réactivité dans l’exécution des projets mais elle permet de maîtriser la coordination des chantiers à tous les stades d’avancement. Elle valorise, par ailleurs, le savoir-faire des agents et permet de réduire le coût financier de l’ordre de 30 %.
Le service bâtiment est composé de trois agents, spécialisés chacun dans un domaine particulier: peinture, électricité, plomberie et bâtiments. De nombreux travaux sont réalisés en régie permettant de répondre aux besoins et attentes de chacun.
Le service des espaces verts est composé de trois agents, en charge de la gestion du patrimoine naturel de la commune. L’équipe assure toute la gamme des activités relatives à ce domaine : création et entretien des massifs, réalisation de plantations, taille des haies et arbustes, élagage, entretien des lavoirs, entretien du stade, tonte des espaces publics. À la belle saison, le service réalise la confection et la mise en place des jardinières et compositions florales. 85 % de l’activité de l’équipe est liée à l’entretien des espaces de toutes natures.
Le service voirie est composé de cinq agents. L’équipe intervient sur des tâches multiples en lien avec le domaine public. Les agents effectuent, notamment, de nombreux travaux de terrassement, l’entretien et l’extension des réseaux d’eaux pluviales, l’aménagement de l’espace public, la réfection de chaussées, le balayage mécanique des rues, la pose de panneaux de police, la fabrication de barrières de voirie, de cache containers, de portails et de main courante.
Pôle enfance jeunesse
Une responsable encadre les agents du Pôle Enfance Jeunesse (le service périscolaire de l'écoled es Ajoncs, le service de restauration, la crèche multi-accueil les Petits Korrigans) ainsi que le service entretien des bâtiments communaux.
Le groupement scolaire les Ajoncs: L'équipe se compose de 7 agents participant quotidiennement à la communauté éducative de l'établissement. Les 3 ATSEM assistent l'équipe enseignante dans les classes de maternelle. Elles accompagnent également les enfants de maternelle sur les temps de repas et participent à l'accueil en garderie.
Quatre agents assurent l'encadrement des enfants sur les temps de repas, l'accueil en garderie ainsi que l'entretien des locaux scolaires.
Le service de restauration : le service est situé au sein du groupe scolaire les Ajoncs. L'équipe y prépare chaque jour les repas des élèves des Ajoncs et des enfants de la crèche les Petits Korrigans. Le chef-gérant, est assisté de deux agents dans la confection et le service des repas.
La crèche multi-accueil les Petits Korrigans: Elle est composée d'une directrice et de sept agents. L'équipe accompagne les enfants tout au long de la journée. Elles accueillent les enfants à partir de 10 semaines jusqu'à l'entrée à l'école, soit de façon régulière, soit de façon occasionnelle. L'agrément est actuellement de 20 enfants. Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30 (fermé 1 semaine à Noël et 4 semaines en août).
Entretien des bâtiments communaux: Deux agents sont spécialisées dans l'entretien des nombreux bâtiments communaux.