Accueil » Vivre à Plouhinec » Enfance/jeunesse » Crèche Les Petits Korrigans

Crèche Les Petits Korrigans

La crèche municipale de Plouhinec, ouverte à tous, est un lieu de vie, d'expérimentation, d’échanges, où les 24 enfants accueillis, âgés de 10 semaines à 4 ans, vont  faire l’expérience de la vie en collectivité et de la séparation d’avec leurs parents. Et ce, en toute sécurité, puisqu’accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire formée à la psychologie du jeune enfant, dans un espace adapté.

Le projet pédagogique de la crèche se construit autour des notions de plaisir, respect, convivialité afin de permettre à chaque enfant de se construire et de s’épanouir pleinement tant sur le plan physique, psychologique que social. Aider l'enfant à grandir requiers un accompagnement bienveillant (professionnelles régulièrement formées, analyses des pratiques...) et un aménagement de l'espace sécurisant permettant à l'enfant d'être acteur de ce qu'il vit, en fonction de ses capacités. 

Plusieurs espaces de vie sont aménagés : "coin bébés", "maison des histoires", motricité libre, jeux d'éveil (transvasement, cuisine, activités manuelles, construction, chansons...).

De même des intervenants extérieurs viennent à la crèche proposer des séances : initiation à la langue bretonne, cirque, musique ou danse... selon les années et les projets. 

Aussi, des sorties régulières sont proposées aux enfants en fonction des saisons. Ils découvrent leur environnement : plage, balade en nature, parcs, aquarium...

Les parents sont conviés deux fois par an pour des moments de partage au sein de la crèche en fin d'année. 

Depuis la rentrée 2017, c'est la cuisine centrale située au sein du groupe scolaire les Ajoncs qui assure la confection des repas. Chaque midi, les repas sont ainsi livrés en liaison chaude par l'équipe de restauration. Une vigilance particulière est également portée à la qualité et à l'équilibre des repas servis aux enfants de la crèche.

Afin de maintenir un niveau de compétences de qualité et développer les échanges professionnels, l’équipe de la crèche se forme très régulièrement et participe à des actions en lien avec la petite enfance :

  • Formation à l’accueil de l’enfant porteur de handicap, en lien avec l’équipe de Ti-Câlins* et l’animatrice du Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM) de Douarnenez
  • Ateliers d’éveil avec les assistantes maternelles et l’animatrice du RAM du Cap Sizun

*Ti-Câlins : Halte-garderie itinérante du Cap Sizun

La crèche propose deux types d’accueil

La crèche est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 19h, permettant aux familles de concilier vie professionnelle, familiale et sociale, et propose deux types d'accueil : 

L’accueil régulier 

Il s’agit d’un accueil hebdomadaire, avec jours et horaires fixes, de 2 à 5 jours par semaine, selon les besoins des familles et qui nécessite l'établissement d'un contrat. Le paiement est mensualisé.   

L’accueil occasionnel

L'enfant est accueilli 2 jours par semaine en fonction des disponibilités de la structure. Le paiement se fait en fonction des créneaux réservés par la famille.
Le tarif appliqué aux familles dépend des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Il est aussi possible de faire un accueil d'urgence sur une durée limitée. 

Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis au sein de la crèche.

Amusement et éveil

La crèche « Les petits korrigans » est un lieu d’amusement et d’éveil pour les enfants. Durant l’année, diverses activités ludiques et pédagogiques sont proposées aux enfants.

Parce que s’ouvrir au monde extérieur aide l’enfant à grandir, l’équipe des Petits Korrigans propose une sortie en minibus une fois par mois. Ces temps sont aussi l’occasion de renforcer les liens avec les familles car parents, grands-parents et frères et sœurs sont toujours les bienvenus !



 

Renseignements :

Le tarif horaire appliqué est transmis par la CAF et dépend des ressources du foyer (N-2) et du nombre d'enfants à charge. Sont inclus dans ce tarif, les repas et goûters ainsi que les couches. 

 La crèche est fermée : 

  • Les 3 premières semaines d'août
  • 1 semaine entre Noël et le 1er de l'an
  • Le pont de l'Ascension

Toute demande de dossier se fait auprès de la directrice. 

Les dossiers sont ensuite présentés en commission d'attribution des places, les familles reçoivent une réponse par courrier. 

La directrice reçoit sur rendez-vous pour expliquer aux familles le fonctionnement et le projet de la structure, répndre aux questions des parents , faire visiter les locaux...

Réglez vos factures de crèche par PayFip (ex-TIPI)

Munissez-vous de votre carte bancaire en cours de validité et de votre ou vos avis des sommes à payer émis par la Trésorerie. Procéder au paiement