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Cantine scolaire

 Les enjeux de la pause méridienne

Une cuisine centralisée entre l'école et la crèche, une pause méridienne d’une heure quarante-cinq, l'aménagement des locaux, du personnel compétent et en nombre suffisant et la posture éducative du personnel permettent un accueil de qualité au restaurant scolaire des Ajoncs.

Bien accueillir

C’est d’abord proposer un espace bien agencé et réfléchi : des salles à manger agréables, confortables pour les enfants et fonctionnelles pour le personnel.

Les enfants sont répartis dans 3 réfectoires sur 2 services : Les enfants de la maternelle mangent toujours au premier service et dans le même réfectoire, la classe de grande section/CP déjeune dans un réfectoire annexe et les autres enfants ont le choix du 1er ou 2ème service. Le placement à table est guidé par les professionnels sur des tables d’âges mélangés.

Régulièrement, les enfants sont associés à la décoration des réfectoires : en garderie des éléments sont ainsi confectionnés pour égayer les locaux au fil des saisons et des fêtes qui jalonnent l'année.

Bien nourrir

L’équipe de cantine propose une alimentation riche et variée grâce à des menus équilibrés avec des produits de saisons. Son rôle est de proposer des repas de qualité en privilégiant les produits locaux, biologiques et les circuits courts. Le travail fait par l’ensemble de l’équipe pour favoriser la mise en appétit et l’éveil au goût est important. Le personnel porte une attention particulière au niveau d’appétit de chaque enfant, à leur réticences vis-à-vis de certains aliments et les accompagne en les incitant, sans forcer, à goûter.

Dans le respect de la loi Egalim, le restaurant scolaire propose depuis le 1er novembre 2019 un menu végétarien par semaine, tout en veillant à garantir un bon équilibre alimentaire et un rapport énergétique adapté.

L'autonomie et l'épanouissement de l'enfant

Le temps de repas contribue à l’apprentissage de la vie en groupe. Il permet de donner l'occasion aux enfants de gagner en autonomie, de se responsabiliser et de s’entraider pour mieux grandir. Par exemple, les enfants participent au service et au débarrasage de leur table, vont remplir le pichet d'eau de la table, etc.

La gestion du bruit

Plusieurs actions ont permis de réduire considérablement cette nuisance : la mise en place de caoutchouc sous les pieds de chaises, le remplacement des récipients en métal par des récipients en plastique pour le débarrassage, le ton de voix des adultes, la réorganisation des réfectoires et des services, les échanges adultes/enfants…

Des préoccupations environnementales quotidiennes

Plusieurs mesures et équipements ont été mis en place au sein du restaurant scolaire pour développer une démarche plus soucieuse de l'environnement :

  • Diminuer l'utilisation du plastique jetable : commandes de yaourts et glaces en grandes contenance, eau en pichet, etc.
  • Gérer les déchets de façon attentive : ajustement et individualisation des portions servies en fonction de l'appétit et de   l'âge des enfants, mise en place d'un composteur, pesée des déchets.
  • Favoriser l'utilisation de produits bio et locaux de qualité dans l'élaboration des repas

 

Les menus (2020-2021)

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