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Cantine scolaire

 Les enjeux de la pause méridienne

Une cuisine centralisée entre l'école et la crèche, une pause méridienne d’une heure quarante-cinq, l'aménagement des locaux, du personnel compétent et en nombre suffisant et la posture éducative du personnel permettent un accueil de qualité au restaurant scolaire des Ajoncs.

Bien accueillir

C’est d’abord proposer un espace bien agencé et réfléchi : des salles à manger agréables, confortables pour les enfants et fonctionnelles pour le personnel.

Les enfants sont répartis dans 2 réfectoires sur 2 services : Les enfants de la maternelle mangent toujours au premier service et dans le même réfectoire, les autres enfants ont le choix du 1er ou 2ème service. Le placement à table est guidé par les professionnels sur des tables d’âges mélangés.

Bien nourrir

L’équipe de cantine travaille activement (formation, réunions, réflexions…) au réajustement du plan alimentaire permettant ainsi de proposer une alimentation riche et variée grâce à des menus équilibrés avec des produits de saisons. Son rôle est de proposer des repas de qualité en privilégiant les produits locaux, biologiques et les circuits courts. Le travail fait par l’ensemble de l’équipe pour favoriser la mise en appétit et l’éveil au goût est important. Le personnel porte une attention particulière au niveau d’appétit de chaque enfant, à leur réticences vis-à-vis de certains aliments et les accompagne en les incitant, sans forcer, à goûter.

Bien éduquer

Le temps de repas contribue à l’apprentissage de la vie en groupe, à l’éducation alimentaire mais aussi à l’autonomie, à la responsabilisation et l’entraide. Le respect des règles permet aux grands et aux petits de vivre des moments de partage et de plaisir !

La gestion du bruit

Plusieurs actions ont permis de réduire considérablement cette nuisance : la mise en place de caoutchouc sous les pieds de chaises, le remplacement des récipients en métal par des récipients en plastique pour le débarrassage, le ton de voix des adultes, la réorganisation des réfectoires et des services, les échanges adultes/enfants…

Les menus (2018-2019)

Du 11 au 14 juin

Du 17 au 21 juin

 

 Actualités

  • Participation de Chantal KEROUREDAN et Philippe BOSSER au 3ème trophée de la restauration territoriale

En novembre dernier, Philippe Bosser, le chef gérant de la cantine de l’école de Plouhinec a transmis un dossier de candidature dans le cadre du 3ème trophée de la restauration territoriale. Pour ce concours récompensant les cuisiniers des structures territoriales de Bretagne (Cantines scolaires,  maisons de retraite, etc.) un dossier complet devait être envoyé par les candidats volontaires au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Ille-et-Vilaine qui organisait le Trophée en lien avec plusieurs partenaires.

Ce dossier détaillait notamment l’organisation et le fonctionnement de la cantine, les connaissances en restauration, en hygiène, et a permis de mettre en avant les atouts de la cantine de l’école : l’approvisionnement en circuits courts, le bio, l’éveil au goût, etc.

Philippe Bosser et Chantal Kerouredan, agent de restauration, ont ensuite fait partie des 12 binômes sélectionnés parmi les 30 candidatures pour participer à une épreuve technique de cuisine qui s’est déroulée à Rennes le 27 février dernier. Pendant environ 2 heures, ils ont pu mettre en œuvre leurs compétences et savoir-faire pour élaborer une recette libre mais avec des ingrédients imposés dont le poulet de Janzé.

A l’issue des délibérations, ils sont arrivés à la 7ème place. Bravo à eux pour avoir représenté Plouhinec à ce concours et pour leur investissement quotidien auprès des enfants!

  • Le restaurant scolaire a participé à la semaine "Manger bio et local, c'est l'idéal".

Initiée par les partenaires de l'agriculture biologique en Finistère, cette semaine était l'occasion de mettre en avant dans les menus des producteurs bio et locaux qui fournissent régulièrement la cantine.

 

  • Des repas à thème sont régulièrement proposés par l'équipe de restauration

Repas créole, italien, "légumes oubliés"...Autant d'occasions de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs pour un moment convivial dans un restaurant scolaire décoré pour la circonstance !

 

 

  • La participation des élèves à l'élaboration des repas

Pendant une semaine, les élèves de la classe de CE2 de Mme Sergent se sont relayés en petits groupes pour confectionner les repas avec l'équipe de restauration.

Durant l'année scolaire, les élèves de la classe ont travaillé sur l'équilibre alimentaire et ont ainsi mis en pratique leurs connaissances, d'abord pour élaborer la composition des menus de la semaine, avec l'appui de Philippe Bosser, le cuisinier, puis pour réaliser les différents plats qui composent les menus. L'exercice a été très apprécié des enfants qui ont aussi été sensibilisés au respect des règles d'hygiène en restauration !