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L'école les Ajoncs

 A la rentrée 2023/2024, le groupe scolaire accueille 164 élèves. Ils bénéficient de 24 heures d'enseignement par semaine réparties sur 4 jours, de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. L'équipe enseignante, répartie dans 7 classes, est composée de :

  • Madame  SERGENT, la directrice, en petites sections (TPS/PS)
  • Madame LE GUENIC en moyenne et grande section sections
  • Madame FROGER en grande section -CP
  • Madame LAMOUR en CP - CE1
  • Madame MORIZE en CE1 - CE2
  • Monsieur LE QUÉRÉ en CE2 - CM1
  • Monsieur DENIZOT en CM2

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec la directrice, Mme Sergent, au 02.98.70.73.31 ou par mail : ec.0292131J@ac-rennes.fr

L'aide aux devoirs 

Rentrée 2023 : L'aide aux devoirs va reprendre après la rentrée

Depuis plusieurs années, une aide aux devoirs après le temps scolaire est proposée aux enfants de l'école des Ajoncs. Les enfants peuvent bénéficier de cette aide deux fois par semaine le lundi et le jeudi de septembre à juin. L'objectif de l'aide aux devoirs est d'aider les enfants et de répondre à un besoin réel des parents qui travaillent. Cette aide est apportée par 8 bénévoles  qui donnent de leur temps pour aider les enfants avec beaucoup de patience et d'écoute.

Accueil périscolaire

Pendant la période scolaire, les enfants du groupe scolaire les Ajoncs sont accueillis en garderie le matin, à partir de 7h30 et jusqu'à l'entrée en classe, et le soir, à partir de 16h30  et jusqu'à 19h. La pause du midi débute à 11h45 jusqu'à 13h30.

Durant ces temps périscolaires, ils sont encadrés et accompagnés par les agents communaux intervenant à l'école. Des activités ludiques sont proposées aux enfants en garderie : jeux et activités en intérieur et moments de détente en extérieur lorsque le temps le permet. Après l'école, les enfants accueillis à la garderie du soir prennent un goûter servi au restaurant scolaire.

Horaires :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

  • le matin de 7h30 à 8h45
  • le midi de 11h45 à 13h30
  • le soir de 16h30 à 19h00

 

 

Les familles souhaitant inscrire leurs enfants à la garderie ou à la cantine doivent impérativement remplir le dossier d'inscription transmis en fin d'année scolaire précédente ou le demander auprès de la mairie de Plouhinec. Contact : Kristell PLOUHINEC, responsable du Pôle Enfance-Jeunesse au 02.98.70.87.33 - kristell.plouhinec@plouhinec.bzh

L’école et la crèche se mettent au vert !

Mise à jour : En raison de la crise sanitaire et au regard des protocoles de nettoyage et désinfection, des produits désinfectant efficaces contre le virus de la Covid-19 sont désormais utilisés à l'école comme à la crèche et jusqu'à nouvel ordre.

À l’école et à la crèche, l’hygiène des locaux fait partie des priorités. Depuis la rentrée 2018/2019, la mairie a fait le pari de réaliser l’entretien des deux structures avec des produits dits « naturels ». Ces produits d’entretien ont pour constituants principaux le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. En fonction des recettes, d’autres ingrédients s’y ajoutent : le savon de Marseille pour la lessive et le savon noir pour le produit destiné aux sols. Les recettes élaborées ont un double intérêt : elles ont vocation à être plus respectueuses de la santé des enfants et des professionnels qui fréquentent quotidiennement ces locaux mais également à diminuer l’impact sur l’environnement. Pour Karine EVENAT, la Directrice de la crèche des Petits Korrigans, cette démarche prend tout son sens : « En structure d’accueil collectif de jeunes enfants, l’espace est pensé et aménagé de façon à leur permettre d’évoluer librement, au sol, en fonctions de leurs capacités : pieds nus, pour ramper, mettre à la bouche… L’environnement est donc préservé».

Une efficacité contrôlée

La mise en place et l’utilisation de ces produits a fait l’objet d’une démarche préalable afin de vérifier et valider l’efficacité des différentes recettes. La commune de Plouhinec s’est ainsi portée volontaire parmi les communes du Cap Sizun pour intégrer la phase de test et d’expérimentation, en lien avec la Communauté de Communes du Cap Sizun-Pointe du Raz. Accompagnée par l'animatrice « tri et prévention des déchets » de la communauté de communes, l’équipe du Pôle Enfance a réalisé et testé les produits sur les sols, les tables et le linge. Les surfaces nettoyées ont ensuite fait l’objet de contrôles par Labocea, laboratoire compétent dans le domaine pour attester de l’efficacité des produits, puis des fiches de sécurité ont été élaborées par un organisme afin de valider leur mise en œuvre.
Une fois cette période de test achevée, l’ensemble des agents en charge de l’entretien des locaux a été formé à la réalisation des recettes et à la bonne utilisation des produits. Depuis septembre, la démarche s’est concrétisée sur le terrain où les agents de l’école et de la crèche expérimentent les produits dans les salles de classes, les locaux communs, les réfectoires de la cantine et l’ensemble de la crèche. Cependant, la cuisine où sont élaborés les repas conserve un protocole de nettoyage classique, en conformité avec la réglementation en vigueur dans les cuisines collectives.
Ces produits n’ont toutefois pas de propriétés désinfectantes et conviennent pour une utilisation dans des conditions normales. Si besoin, en périodes d’épidémies hivernales par exemple, les produits désinfectants classiques prendront le relais.
À terme, c’est l’ensemble des locaux communaux qui seront concernés par cet entretien au « naturel ».

Mesure de la qualité de l’air à l’école et à la crèche

En parallèle de cette volonté d’assainir l’environnement des enfants accueillis à l’école et à la crèche de Plouhinec, la mairie s’est engagée dans une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur sur les deux établissements. Cette démarche étant obligatoire pour les écoles et les crèches depuis le 1er janvier 2018, un diagnostic et des campagnes de mesures réalisés par un laboratoire agréé ont ainsi eu lieu à différents moment de l’année pour connaître les taux de formaldéhyde, de benzène et de dioxyde de carbone. Les résultats permettront de mieux évaluer les éventuels risques et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.

Revue de presse 2017-2018

Réalisée par Maëlla, stagiaire à la Mairie de Plouhinec

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